Projects > 

Ǝlephant

Heddy Boubaker (guitare électrique), Marc Maffiolo (saxophones basse & ténor), Jean-Pierre Vivent (batterie, percussion)

Ǝlephant joue-t-il une musique pachydermique ? Il y a un saxophone, est-ce du jazz malgré tout ? Pourquoi est-ce que ça sonne comme quelque chose d'encore jamais joué ? Pourquoi ce E à l'envers ? Pourquoi toutes ces questions ? Y a-t-il des réponses ?

[+]

Discography

Biographies

Marc Maffiolo

Marc joue de la musique avec des saxophones basse et ténor, nourrie par les rencontres et le rapport entre le jeu et le contexte dans lequel il se pratique. Essayer, toujours, de cheminer avec ce qui est entrain de se passer, d'être dans l'instant, de jouer ; avec des sons, des formes, des corps, de l'image, du texte, des traits, du dessin…
Il intègre alors la musique improvisée à sa pratique instrumentale et musicale, qu'elle soit libre ou liée à l'écriture.
Joue ou à joué avec No noise no reduction, L'orchestre en carton, le grand silence, cat, Stabat Akish… et est un membre actif du collectif Freddy Morezon.

+ Marc Maffiolo

Jean-Pierre Vivent

Jean-Pierre né en France en 1979 est batteur et percussioniste.
Avant de se consacrer totalement à la musique il prendra le temps d'obtenir un mémoire de sociologie de l'art sur le thème : « l'innovation au sein des musiques improvisées », recherche encouragée par le sociologue Howard Becker.
Il se forme à l'école Music'halle auprès de Denis Badault, Guillaume de Chassy… Travaille à ses débuts avec le pianiste Thibault Dufoy. Différents voyages lui permettront d'enrichir son expérience musicale, en Inde, Afrique noire ou au Maroc où il rencontrera et jouera avec la confrérie Hmadchas D'Essaouira ainsi que le Maalem Mahmoud Guenia. Il se forme à l'improvisation auprès de Joëlle Léandre, Benat Achiary, Guillaume Orty, Joe Quitzke. Joueur de frame drum et de Tabla. Il étudiera aupreès de Prabhu Edouard.
Il travaille aussi pour la danse et le théâtre avec notamment Anastasia Khvan.
Intégrant un jeu versatile, il participe à des rencontres improvisées avec le Tricollectif, ainsi que des créations en art de rue, des enregistrements d'album.
Il a partagé la scène avec Valentin Ceccaldi, Xavier Camarasa, Philippe Gleize, Peter Corser, Gabriel Lemaire, Daniel Loddo, René Lacaille, Jiang Nan, Marie Cigale, Tom Gareil…

+ Jean-Pierre Vivent

Heddy Boubaker

Né en 1963, Heddy a commencé ado par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto, ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. En 2011, il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique ‐ jusqu'en 2016 ‐ et à la basse électrique puis retour aux guitares. Une grande partie de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore, mais, depuis 2016, il a renoué avec les musiques plus composées, avec en particulier les groupes Èch ou Ǝlephant. Il s'est produit sur de nombreuses scènes nationales & internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux enregistrements, gère un label, et a été très actif dans l'organisation de concerts en région toulousaine jusqu'en 2022.

+ Heddy Boubaker