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Dieu

Heddy Boubaker (el. bass), Jean-Sébastien Mariage (el. guitar), Mathias Pontevia (horizontal drum)

Le XXIème siécle sera spirituel ou ne sera pas, disait l'autre…

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Booking : dieu@boubaker.net

Par ces temps jupitériens, il est rafraîchissant de retrouver soudain un Dieu en trois personnes. Pas n'importe quelles personnes. Trois colosses de l'improvisation, trois génies du son singulier, trois fildeféristes maintenant un équilibre instable entre sourde introspection et collusion retentissante. Trois musiciens, donc, assez intrépides pour transformer un trio de forme classique (guitare électrique, basse électrique, batterie quoique "horizontale") en champs de bataille antigravitationnel ; assez inspirés ‐ surtout par le mouvement dada et le rock poétique des Stooges ; assez confiants pour fouailler le corps de la musique à la limite du dérèglement sonore, du silence, du bruit, du doux, du cri, du rien. Frappés de cordes et de tomes engagés, aplomb du rythme, moments tortueux, vifs, aigus, absurdes, habités… « Dieu, comme son nom l'indique, est un outrage permanent à ce qu'il faut faire ou nourrir pour faire de la musique », disent-ils. Et aussi : « Nous improvisons la musique excessivement ». C'est vrai. Mais lorsque cet excès se résout sans se dissoudre, lorsque cette chose si ténue, si singuliàre, si inaccessible apparaît ‐ et comment la nommer : l'essence de l'improvisation ? la musique ? ‐ ce n'est pas un miracle, c'est Dieu.
-- Yann Beigbeder
Dieu@Anthropo 2017
Photo : Luc Greliche ‐ Avril 2017
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DieuMange 2017
Photo : Inconnu ‐ Avril 2017
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Videos

Discography / Listen

« Fore » @ Bermuda Cruise ()

Biographies

Mathias Pontevia

Vit à Bordeaux en France. Essentiellement improvisateur sur sa batterie horizontale, membre et compositeur pour l'ensemble UN, pratique également la composition électro-acoustique et la prise de son. Travail en cours : Drum Noise Poetry avec Didier Lasserre (dr) et David Chiesa (cbasse) ; duo/ trio explosif rühland avec Ian Saboya (él g) et Michel Doneda (sax) ; rien Virgule groupe de rock dark ; Sisyphe avec Jean-Sébastien Mariage (él g), Fred Galliay (él b) et Catherine Jauniaux (voix) ; Dieu avec Heddy Boubaker (él b) et Jean-Sébastien Mariage. Improvisation en solo.

+ Mathias Pontevia

Jean-Sébastien Mariage

Né à Paris en 1973 et grandi en banlieue middle class, c'est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s'initie à la guitare, bien avant la transmutation de son BEPC en Stratocaster noire, changée bien vite pour la Gibson Les Paul qu'il n'a plus lâchée depuis. A 17 ans et jusqu'à ses 23, il suit les ateliers d'improvisation de celui qu'il considère encore aujourd'hui comme son maître de musique, Patricio Villarroel. De son bref passage à la Sorbonne, cursus musicologie, il ne retiendra guère que d'avoir entendu, pendant les cours d'acoustique, des enregistrements de chants d'Indiens d'Amazonie ou de cloches vaticanes : c'est que parallèlement, l'aventure musicale vraie a commencé ‐ première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre à 20 de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris, et premiers concerts sous l'égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes, puis se dit que tout de même, il serait bon qu'il fasse le Concervatoire (sic), puisque c'est là que l'on apprend à faire des concerts : il y étudie la guitare classique durant six ans, jusqu'au concours national en 2000.
S'ensuivent une bonne vingtaine d'enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d'improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, dont les toujours en activité Hubbub (depuis 1999, quintet avec F. Blondy au piano, E. Perraud à la batterie, B. Denzler et J.L. Guionnet aux saxophones), Baise en Ville (depuis 2002, avec la chanteuse N. Muslera), Wiwili (depuis 2003, avec X. Charles aux surfaces vibrantes, H. Gudin à la guitare et M. Deltruc à la batterie), X_Brane (depuis 2004, avec B. Gauguet aux saxophones et M. Pontevia à la batterie horizontale), Suce pas ton pouce, j'ai mieux (depuis 2006, avec D. Chiesa à la basse et Mickaël Radke à la batterie), et Oort (depuis 2008, à la guitare acoustique, avec D. Chiesa à la contrebasse) ‐ sans oublier les collaborations avec la danse (Karol Armitage ou Yukiko Nakamura), le théâtre, la poésie et les arts plastiques.
En bref, un parcours, c'est selon, de puriste ou de monomaniaque : il n'y a jamais eu, il n'y a, et il n'y aura jamais, sans doute, que la guitare, il ne sait faire que ça, mais sait tout en faire ‐ surtout ce que lui seul en fait, bien entendu. A savoir : posément, avec autorité, faire émerger du chaos une matière, quelle qu'elle soit l'accepter, l'accueillir même, puis consciencieusement la travailler, la polir ou l'éfaufiler peu importe mais toujours au maximum, et puis d'un coup d'un seul lui faire rendre gorge. Quitter la terre. Déchirer le temps.

+ Jean-Sébastien Mariage

Heddy Boubaker

Né en 1963, Heddy a commencé ado par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto, ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. En 2011, il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique ‐ jusqu'en 2016 ‐ et à la basse électrique puis retour aux guitares. Une grande partie de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore, mais, depuis 2016, il a renoué avec les musiques plus composées, avec en particulier le groupe Èch. Il s'est produit sur de nombreuses scènes nationales & internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux enregistrements, gère un label, et a été très actif dans l'organisation de concerts en région toulousaine jusqu'en 2022.

Born in 1963, Heddy started music by playing electric guitar in Rock bands, since long time passed, and he played many other musical styles and then progressively switched to the alto and bass saxophone; In 2011 he stopped all his saxophone practice and started to play analog modular synth, up to 2016, and electric bass and then back to guitars. Most of his musical activities are centered on improvised music and sound research but since 2016 he came back with some forms of composed musics particularly with his Èch band. He played on many nationale & international places with a lot of partners (M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo among others). He published many CDs, manage a record label and was very active in concerts organization in the Toulouse area up to 2022.

+ Heddy Boubaker