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Dieu

Heddy Boubaker (el. bass), Jean-Sébastien Mariage (el. guitar), Mathias Pontevia (horizontal drum)

Le XXIème siécle sera spirituel ou ne sera pas, disait l'autre…

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Dieu@Anthropo 2017
Photo : Luc Greliche ‐ Avril 2017
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Biographies

Mathias Pontevia

Vit à Bordeaux en France. Essentiellement improvisateur sur sa batterie horizontale, membre et compositeur pour l’ensemble UN, pratique également la composition électro-acoustique et la prise de son. Travail en cours : Drum Noise Poetry avec Didier Lasserre (dr) et David Chiesa (cbasse) ; duo/ trio explosif rühland avec Ian Saboya (él g) et Michel Doneda (sax) ; rien Virgule groupe de rock dark ; Sisyphe avec Jean-Sébastien Mariage (él g), Fred Galliay (él b) et Catherine Jauniaux (voix) ; Dieu avec Heddy Boubaker (él b) et Jean-Sébastien Mariage. Improvisation en solo.

+ Mathias Pontevia

Jean-Sébastien Mariage

Né à Paris en 1973 et grandi en banlieue middle class, c'est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s'initie à la guitare, bien avant la transmutation de son BEPC en Stratocaster noire, changée bien vite pour la Gibson Les Paul qu'il n'a plus lâchée depuis. A 17 ans et jusqu'à ses 23, il suit les ateliers d'improvisation de celui qu'il considère encore aujourd'hui comme son maître de musique, Patricio Villarroel. De son bref passage à la Sorbonne, cursus musicologie, il ne retiendra guère que d'avoir entendu, pendant les cours d'acoustique, des enregistrements de chants d'Indiens d'Amazonie ou de cloches vaticanes : c'est que parallèlement, l'aventure musicale vraie a commencé ‐ première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre à 20 de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris, et premiers concerts sous l'égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes, puis se dit que tout de même, il serait bon qu'il fasse le Concervatoire (sic), puisque c'est là que l'on apprend à faire des concerts : il y étudie la guitare classique durant six ans, jusqu'au concours national en 2000.
S'ensuivent une bonne vingtaine d'enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d'improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, dont les toujours en activité Hubbub (depuis 1999, quintet avec F. Blondy au piano, E. Perraud à la batterie, B. Denzler et J.L. Guionnet aux saxophones), Baise en Ville (depuis 2002, avec la chanteuse N. Muslera), Wiwili (depuis 2003, avec X. Charles aux surfaces vibrantes, H. Gudin à la guitare et M. Deltruc à la batterie), X_Brane (depuis 2004, avec B. Gauguet aux saxophones et M. Pontevia à la batterie horizontale), Suce pas ton pouce, j'ai mieux (depuis 2006, avec D. Chiesa à la basse et Mickaël Radke à la batterie), et Oort (depuis 2008, à la guitare acoustique, avec D. Chiesa à la contrebasse) ‐ sans oublier les collaborations avec la danse (Karol Armitage ou Yukiko Nakamura), le théâtre, la poésie et les arts plastiques.
En bref, un parcours, c'est selon, de puriste ou de monomaniaque : il n'y a jamais eu, il n'y a, et il n'y aura jamais, sans doute, que la guitare, il ne sait faire que ça, mais sait tout en faire ‐ surtout ce que lui seul en fait, bien entendu. A savoir : posément, avec autorité, faire émerger du chaos une matière, quelle qu'elle soit l'accepter, l'accueillir même, puis consciencieusement la travailler, la polir ou l'éfaufiler peu importe mais toujours au maximum, et puis d'un coup d'un seul lui faire rendre gorge. Quitter la terre. Déchirer le temps.

+ Jean-Sébastien Mariage

Heddy Boubaker

Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. En 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique, jusqu'en 2016, et surtout à la basse électrique et aux guitares. L'essentiel de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d'autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand de rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l'improvisation. Il s'est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l'organisation de concerts en région Toulousaine.

Born in 1963, Heddy started music by playing electric guitar in Rock bands, since long time passed and he played many other musical styles and then progressively switched to the alto and bass saxophone; In 2011 he stopped all his saxophone practice and started to play analog modular synth, up to 2016, and electric bass and guitars. His main musical activities are now centered on improvised music and sound research; in solo or with others musicians, poets, dancers… he is really found of musical meetings too. He played on many international places with a lot of partners (M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo among others). He published many CDs and is very active in concerts organisation in the Toulouse area.

+ Heddy Boubaker