Projects > 

Èch

Heddy Boubaker (guitare e.), Erwan Lamer (batterie), Charlène Moura (sax alto, voix), Andy Lévèque (sax alto)

[+]

Biographies

Charlène Moura

Née dans l'univers d'Uzeste Musical, Charlène est une enfant d'bal qui découvre le fifre au sein des ripataoulères gasconnes. Le répertoire traditionnel lui offre le goût de la ritournelle comme une matière essentielle à ses compositions, un lien entre ses racines et ses expérimentations. Elle découvre le saxophone alto et ses airs enjazzés et se plonge dans l'improvisation avec l'envie d'y confronter son univers personnel et ses influences musicales. Elle voit la musique comme outil d'échange et de questionnement et s'intéresse ainsi au mélange des Arts pour servir l'expression. Après une formation théâtrale et musicale, puis de musicienne intervenante où la pédagogie et le partage de sa passion tiennent une place essentielle, elle arbore de nouveaux chemins artistiques en participant à des projets liant voix, corps et instruments.

Andy Lévèque

Andy choisit le saxophone dès 6 ans après avoir découvert Charlie Parker sur grand écran dans "Bird". Formation classique à Montlouis-sur-Loire, puis Bourges, puis Toulouse, où il s'installe en 2005. En parrallèle, il découvre l'improvisation au sein du trio tourangeau Epsilon Sigma Club, qui s'illustre notamment en ouvrant pour The Ex un beau jour d'avril 2005. Empoignant successivement la guitare puis la basse avec le songwriter Odran Trümmel, il écume la France, la Belgique, l'Angleterre et le Portugal depuis 2007. C'est à Toulouse, dans la classe d'improvisation libre de Denis Badault qu'il rencontre Xavier Camarasa, ils fondent ensemble le trio el Aleph en 2009. Il y joue également pour la première fois avec la vibraphoniste Juliette Carlier, l'autre moitié du duo Krill. Il participe en 2012 et 2013 au projet European Saxophone Ensemble, qui réunit 12 saxophonistes venus des quatre coins du vieux continent sous la direction artistique de Guillaume Orti. Il multiplie depuis les rencontres musicales à Toulouse, restant très porté sur l'improvisation : Èch, Z Marcas, Grand Piak, Satie for Improvisers, Moebius, La Rallonge, The Way Home… Toujours fidèle à ses racines pop : Ergot, Maxwell James Farrington… Avec un goût certain pour les très grands ensembles : Emeute Philharmonique de SEC, le Ballet de l'Embouchure… Et aussi en solo : ça s'appelle Mister Bishop. Il cofonde le collectif La Main Mouche en 2015.

Erwan Lamer

Erwan découvre les tambours et les cymbales dans une cave obscure, alors qu'il n'est pas encore adulte.
Se voit offrir une jolie petite batterie bien écarlate, gracieusement laissée sur le pas de sa porte dans les mois qui suivent.
Prend ses premiers cours alors qu'il essaie de devenir adulte, dans une banlieue de Casablanca.
Découvre l'improvisation libre au sein d'un collectif toulousain, Ordulu, en compagnie de Heddy Boubaker.
Collabore au projet toulousain dit de la F.I.L., à mi-chemin entre composition et improvisation, aux côtés de Charlène Moura, entre autres…
Intervient dans la fanfare free, Grand Piak, ainsi que dans le ballet de l'Embouchure, tout comme Andy Lévêque.
Devenu presque adulte, s'est engagé dans deux duos : Démons libres & Latitude 22 50.
A l'heure actuelle, se dépense sans compter au sein d'un groupe de rock, Rue des palmiers, & occupe parfois les lieux publics avec la fanfare des Chalets.

Heddy Boubaker

Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. En 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique, jusqu'en 2016, et surtout à la basse électrique et aux guitares. L'essentiel de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d'autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand de rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l'improvisation. Il s'est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l'organisation de concerts en région Toulousaine.