Respiration Circulaire [Index / Texte Complet]

Introduction (suite)

Quezaquo?

Dans certaines musiques il est quelquefois possible d'entendre un instrument à vent joué par un musicien semblant posséder une capacité pulmonaire surhumaine (un exemple assez frappant et connu est celui des charmeurs de serpents)... en fait il n'y a absolument rien de surhumain ni de magique là dedans, ce musicien peut même être un fumeur de première, il existe un « truc » dans tout ça ... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique permettant de continuer à souffler tout en inspirant, aussi appelée souffle, respiration ou expiration continu(e) ou respiration cyclique (mais tout au long de ce document je ne me référerais à cette technique que sous le nom de respiration circulaire ou RC)..

La RC est utilisée généralement par les joueurs d'instruments à vent (flûtes, saxophone, trompette … on peut pratiquer la RC en jouant du piano mais vraiment je n'en voit pas l'intérêt) pour obtenir un son continu, sans pauses nécéssaires pour reprendre son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga, Taï Chi, le ReBirth (ou elle peut être aussi appellée Respiration Consciente) ou encore des disciplines qui seraient beaucoup plus anciennes comme la « palingénésie » et voire même dans de nombreuses et diverses disciplines plus ou moins New-Age et autres machins « mystico-psycho-blabla ». Une utilisation « sérieuse » de la respiration circulaire est chez les souffleurs de verre ‐ certains souffleurs de verre ; Ils ont besoin d'un flux d'air continu pour obtenir une surface lisse et homogène lors du travail sur le verre en sortie de four.

Dans ce document le but sera de jouer d'un instrument de musique et pas d'essayer d'atteindre un état d'illumination quelconque (ce que ne permet pas d'ailleurs la RC seule) ni de vous apprendre à fabriquer vos propres bouteilles de tord-boyaux.

Historiquement il semblerai que la RC soit une technique utilisée depuis plusieurs millénaires, ne serait ce que par le fait que le Didjeridu, instrument utilisé depuis si longtemps par les Aborigènes d'Australie, ne puisse se jouer qu'avec cette technique, en occident elle est considérée comme une technique de jeu étendue contemporaine.
Dans le cadre d'une utilisation thérapeutique non musicale c'est une technique apparement connue depuis très longtemps aussi.

Musiques

Dans quelles musiques peut on entendre des instrument joués avec cette technique ?

Je citais plus haut la musique des charmeurs de serpents, mais ce n'est pas tout fort heureusement. Quasiment toutes les musiques utilisant un Didjeridu aussi, de nombreuses musiques orientales et moyen-orientales, certaines musiques de jazz, musiques improvisées, ou classique contemporain etc.

[Voir aussi la section Instruments]
Cette section à fortement besoin de contributions, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos listes avec références et descriptions en ce qui concerne la RC, merci d'avance.

Voici une petite liste de musiciens (en dehors des joueurs de didjeridoo qui sont censés tous pratiquer cette technique) qui pratiquent régulièrement la RC :

[Voir aussi la section Discographie]

Objectifs

Dans cette/ces leçon(s) vous devriez apprendre les concepts de base de la respiration circulaire. Cela ne signifiera pas que vous serez capable de respirer « circulairement » après avoir lu ça, ni de tenir la même note pendant des heures, mais que vous serez sur la bonne voie et posséderez les information nécéssaires pour le faire moyennant un travail acharné.

Un lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions entre les différentes méthodes présentées ici (et de nombreux points communs aussi - heureusement - ), cela vient du fait qu'il n'existe pas UNE manière d'apprendre la respiration circulaire mais autant qu'il existe d'étudiants (d'où le pluriel du titre de ce document). Ce document n'est pas à suivre à la lettre mais se veut plutôt une source d'inspiration et de conseils ... A vous d'y piocher ce qui vous convient et mieux d'en extrapoler une nouvelle méthode qui vous conviendrai mieux (n'oubliez pas de me tenir au courant de vos découvertes svp).

Difficultés

[Section traduite]
[Voir aussi la section Conseils:Erreurs]

De nombreux musiciens expérimentés utilisant la technique de RC vous dirons que c'est très facile. Ce qui bien sur est vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez pas dupes, cela ne va pas être facile du tout, et vous ne réussirez à maîtriser pleinement cette technique qu'après un long entraînement, par long je veut dire LONG ... plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés cependant, apprendre à pratiquer la RC n'est pas un obstacle insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction lorsque vous découvrirez que c'est réellement possible, lors de vos premières notes jouées selon cette technique (quelques jours de frustration à peine afin d'en arriver là). Maintenant tout est exercices, exercices, exercices, et essayer de raffiner et contrôler au maximum cette technique afin qu'elle vous soit pleinement et effectivement utilisable.

La plus grande difficulté au début est d'arriver à un degré de concentration tel que l'on puisse avoir le contrôle total et la conscience de tous les éléments entrant en jeu dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx ...). Tout cela nécessite quand même un peu de ZEN. Avec l'expérience l'habitude remplacera la concentration et jouer en RC deviendra un réflexe, vous permettant de vous concentrer librement sur le jeu de votre instrument.

Une dernière (...) difficulté est liée à l'instrument sur lequel cette technique sera appliquée, certains se prêtent mieux que d'autres à l'application de cette technique pour des raisons diverses et variées. Je recommande d'utiliser pour s'entraîner au début un tuyau de PVC fin (diamètre 3cm env.) d'une trentaine de centimètres environ (recommandation dédiée à l'origine aux joueurs de didjeridu mais valable cependant pour tous les instruments).

Sachez que le passage de l'entraînement « à mains nues » ou à l'aide d'une paille à celui du jeu sur un véritable instrument ne se fait pas sans douleurs ... (problèmes d'embouchure, de pression ...), voir pour cela la section Instruments.

Ne vous découragez surtout pas lors de cette phase, ces exercices (la paille etc) sont surtout là pour permettre une prise de conscience et une compréhension de la RC et de ses mécanismes et ne sont en aucun cas à prendre comme de véritables exercices d'entraînement pour une mise en pratique sur l'instrument, comme écrit plus haut les différences entre un véritable instrument et les outils d'apprentissage (paille etc) sont trop importantes pour que la pratique sur ces outils puisse effectivement servir sur l'instrument. Il est très possible qu'une fois sur l'instrument vous ayez l'impression de tout avoir perdu, il faudra quelque temps pour y arriver mais grace aux exercices précédents vous avez acquis la connaissance, ne reste plus que l'expérience à acquérir...

Certains instruments comme le Didjeridu ne peuvent se jouer qu'en RC, de plus il faut aussi être capable de maintenir un bourdon pendant que la génération d'harmoniques produira une mélodie (pour une application de la RC spécifique à cet instrument référez vous au document cité en bibliographie, bien que le présent document soit grandement tiré des leçons pour le Didjeridu il a été « expurgé » de ses parties spécifiques à cet instrument)

 
>>>Suite