Respiration Circulaire [Index / Texte Complet]
Instruments
Chaque instrument à vent (aérophone) possède ses spécificités et ses difficultés dans son jeu en technique de RC. Ici seront détaillées quelques unes de ces caractéristiques instrument par instrument (j'essayerais de me limiter seulement aux instruments que je joue moi même ou sur lesquels j'aurais eu des explications claires et détaillées quand à son jeu en RC. Je listerais aussi certains instruments - généralement exotiques (non occidentaux ...) - qui à ma connaissance se jouent principalement voire exclusivement en RC).
-
Le Didjeridu
C'est un instrument qui se prête assez bien au jeu en RC (on ne peut le jouer que de cette manière d'ailleurs :-), question embouchure et retour de pression il n'y a pas de problèmes majeurs. La grande difficulté est le rythme et les effets, toute la musique du Didj est basée sur ces principes - la modulation du rythme, des harmoniques et la production d'effets sonores sur un bourdon (drone) continu. Les modulations de rythme et les effets à produire obligent à casser le rythme naturel de la respiration et c'est là la principale difficulté.
[pour plus de renseignements sur le Didjeridu et la RC voir en section Bibliographie] -
Le Saxophone
La difficulté majeure pour pratiquer la RC sur un SAX est l'embouchure, le(s) Sax fourni(ssent) un retour de pression suffisant pour que cela ne pose aucun problème de ce coté, mais il est beaucoup plus délicat de tenir une bonne embouchure tout en soufflant avec les joues. Il existe 2 applications majeures de la RC sur un Sax : tenir une note et jouer de manière continue; Ces deux styles présentent des difficultés différentes, bon maintient de l'embouchure et qualité du son et de la note (justesse) pour le premier, difficultés de passage à des résistances au souffle différentes - en fonction de la hauteur de la note - pour l'autre.
[pour plus de renseignements sur le Sax et la RC voir en section Bibliographie] -
La Flute
Le gros problème avec la flute est le terrible manque de retour de pression. Cela oblige à respirer très - trop - fréquemment. Personnellement autant j'arrive plus ou moins à pratiquer la RC sur le Didj ou le Sax autant je n'ai jamais réussi à la flute (a bec, traversière ou autre), mais je sait que certains y arrivent. Apparemment il semblerait que les difficultés que j'ai rencontré viennent du fait que pour la flute il ne faille pas utiliser la force des joues comme « propulseur » de l'air mais plutôt la langue dans un savant mouvement de vas et viens ...
[pour plus de renseignements sur la Flute et la RC voir en section Bibliographie] -
Le Tuba
D'après certains joueurs de cet instrument il serait très facile d'y pratiquer la RC. Pas de problème d'embouchure, retour de pression important, il est même possible de faire des effets comme avec le Didjeridu (les joueurs de Tuba qui pratiquent la RC avec qui j'ai discuté jouent aussi du Didj).
-
L'Harmonica
Le principal problème avec l'harmonica est de jouer les notes inspirées (pas dans le sens inspiration divine gros malin) ... pour les notes soufflées il n'y a pas de problème particulier. Tandis que pour jouer les notes inspirées il faut pratiquer ce que j'appellerais la respiration circulaire inversée. Il s'agit d'expirer continuellement par le nez tout en inspirant continuellement par la bouche, grâce a un effet de « piston » avec la langue certaines personnes y arrivent, moi non mais bonne chance.
-
La Trompette
Je ne suis pas un fameux joueur de trompette mais les essais de RC que j'ai tentés avec ont étés très très concluants. La trompette a un excellent retour de pression et l'embouchure ne pose pas autant de problèmes qu'avec un saxophone.
[pour plus de renseignements sur la Trompette et la RC voir en section Bibliographie] -
La Launeddas
Cet instrument Italien de la famille des Clarinettes (Sorte de clarinette triple : 1 bourdon et 2 tuyaux mélodiques percés de trous, un pour chaque main ...) ne se pratique qu'en RC.
[pour plus d'informations voir en section Bibliographie] -
Les Hautbois
Il semblerai que ces instruments : le Hautbois occidental, la Bombarde, la Chalémie comme ses équivalents orientaux: Gaïta (Maroc, Algérie), Alghaïta (Afrique Occidentale), Serunaï (Malaisie), Shanaï (Inde), Gyaling (Tibet), ou Zourna ou Zurna (Turquie) se prêtent assez bien au jeu en RC, grace à leur faible débit d'air (dixit un joueur de Hautbois ...), il doit sûrement exister des problèmes spécifiques à l'embouchure inhérente aux instruments à anches doubles mais ce n'est qu'une supposition de ma part. La RC est même utilisée par de grands concertistes classiques (Bill Arrowsmith - Hautbois solo du Metropolitain Opéra) sur des hautx-bois « classiques » mais seulement dans certaines conditions très particulières semblerait il.
-
Le Gyaling
Instrument Tibétain de la famille des Hautbois ne se joue qu'en RC. François Terrier nous explique comment : Le Gyaling ne se joue qu'en RC et les élèves l'apprennent traditionnellement avec un bol d'eau et une paille. Pour ma part, une combinaison du mouvement joues/ langue me parait plus facile quant au fait de garder une pression constante lors de la respiration. (on commence par les joues et on finit par la langue). L'embouchure du Gyaling (double anche) ne pose aucun problème car les lèvres ne doivent pas exercer de pression sur les anches (sinon pas de son...ou un couac). La difficulté réside donc dans la transition bouche/langue/diaphragme et maintenir une embouchure souple (on a tendance à crisper les lèvres lors des transitions) Voilà pour ces quelques précisions.
-
Les Clarinettes
Les différentes clarinettes, qu'elles soient occidentales mais surtout orientales comme l'Arghoul, ou l'Alboka du Pays Basque (clarinettes à 2 tubes: un pour le bourdon et un pour la mélodie) se jouent très souvent en RC.
-
L'Arghoul
Instrument oriental de la famille des clarinettes, appelé aussi Mizmar (Egypte), Zamr (Tunisie), Aghanon (Maroc), Argun (Turquie), Masul (Golfe Persique) se joue principalement en RC.
-
Le Doudouk
Instrument Arménien, sorte de petite flute en bois munie d'une anche et dont le son rappelle celui du hautbois se joue principalement en RC. Baudoin nous en dit plus : On peut en jouer en posant naturellement le doigt sur le trou mais aussi en le roulant pour fermer ou libérer progressivement l'orifice, ce qui permet de passer en continu d'une note à celle du dessus ou du dessous. Le joueur de Doudoug le plus connu est Djivan Gasparian et il a une discographie abondante facilement trouvable en musiques du monde. La respiration circulaire est aisée avec le Doudoug car la résistance de l'anche est importante. Souvent deux joueurs interprètent un morceau l'un faisant la mélodie et l'autre une basse continue, note tenue qui ne peut être produite qu'avec la respiration circulaire.
-
Les Trompes de l'Himalaya
Se jouent aussi très bien en RC.
-
Chant
Il semblerai qu'il soit aussi possible de chanter en RC. Voir cet article sur Tao et mouvement continu, sur le site de l'atelier du chanteur, pour de plus amples explications ...
-
Les autres
A vous de remplir cette rubrique ...
N'hésitez pas à contribuer à cette section.