Respiration Circulaire [Index / Texte Complet]
Leçons complètes et gratuites en Français de Respiration Circulaire ou Souffle Continu
Introduction
Ce document est à la base une traduction, une interprétation libre et une compilation des leçons sur le "circular breathing" du DidjeriduDreamtime server de Sean Borman et de celle donnée par la Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna pour jouer du Launeddas, le tout mélangé à mes essais ‐ et ceux d'honorables correspondants ‐ pour apprivoiser cette technique.
Le but ici n'est pas d'avoir une simple traduction de ces leçons sur la respiration circulaire appliquée au jeu du Didjeridu ou de Launeddas mais plutôt d'avoir un début de page d'information générale sur cette technique (pouvant être adaptée au jeu de n'importe quel instrument a vent), ceci dit il existe un paragraphe détaillant les spécificités du jeu de quelques instruments en respiration circulaire. Cela explique pourquoi je n'ai pas fait une traduction littérale des documents cités ci-dessus et que je me suis permi de modifier, supprimer et ajouter certains passages (voir au paragraphe Introduction/Difficultés pour plus d'informations).
Quezaquo?
Dans certaines musiques il est quelquefois possible d'entendre un instrument à vent joué par un musicien semblant posséder une capacité pulmonaire surhumaine (un exemple assez frappant et connu est celui des charmeurs de serpents)... en fait il n'y a absolument rien de surhumain ni de magique là dedans, ce musicien peut même être un fumeur de première, il existe un « truc » dans tout ça ... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique permettant de continuer à souffler tout en inspirant, aussi appelée souffle, respiration ou expiration continu(e) ou respiration cyclique (mais tout au long de ce document je ne me référerais à cette technique que sous le nom de respiration circulaire ou RC)..
La RC est utilisée généralement par les joueurs d'instruments à vent (flûtes, saxophone, trompette … on peut pratiquer la RC en jouant du piano mais vraiment je n'en voit pas l'intérêt) pour obtenir un son continu, sans pauses nécéssaires pour reprendre son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga, Taï Chi, le ReBirth (ou elle peut être aussi appellée Respiration Consciente) ou encore des disciplines qui seraient beaucoup plus anciennes comme la « palingénésie » et voire même dans de nombreuses et diverses disciplines plus ou moins New-Age et autres machins « mystico-psycho-blabla ». Une utilisation « sérieuse » de la respiration circulaire est chez les souffleurs de verre ‐ certains souffleurs de verre ; Ils ont besoin d'un flux d'air continu pour obtenir une surface lisse et homogène lors du travail sur le verre en sortie de four.
Historiquement il semblerai que la RC soit une technique
utilisée depuis plusieurs millénaires, ne serait ce que par le fait que le
Didjeridu, instrument utilisé depuis si longtemps par les Aborigènes
d'Australie, ne puisse se jouer qu'avec cette technique, en occident elle
est considérée comme une technique de jeu étendue
contemporaine.
Dans le cadre d'une utilisation thérapeutique non
musicale c'est une technique apparement connue
depuis très longtemps aussi.
Musiques
Je citais plus haut la musique des charmeurs de serpents, mais ce n'est pas tout fort heureusement. Quasiment toutes les musiques utilisant un Didjeridu aussi, de nombreuses musiques orientales et moyen-orientales, certaines musiques de jazz, musiques improvisées, ou classique contemporain etc.
Voici une petite liste de musiciens (en dehors des joueurs de didjeridoo qui sont censés tous pratiquer cette technique) qui pratiquent régulièrement la RC :
- Axel Dörner (trompette)
- Evan Parker (saxophone ténor)
- Gianni Gebbia (saxophone alto)
- Michel Doneda (saxophone soprano)
- Ned Rothenberg (saxophone alto, clarinette)
- Rahsaan Roland Kirk (tous les sax)
- Plus beaucoup d'autres bien sur …
Objectifs
Dans cette/ces leçon(s) vous devriez apprendre les concepts de base de la respiration circulaire. Cela ne signifiera pas que vous serez capable de respirer « circulairement » après avoir lu ça, ni de tenir la même note pendant des heures, mais que vous serez sur la bonne voie et posséderez les information nécéssaires pour le faire moyennant un travail acharné.
Un lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions entre les différentes méthodes présentées ici (et de nombreux points communs aussi - heureusement - ), cela vient du fait qu'il n'existe pas UNE manière d'apprendre la respiration circulaire mais autant qu'il existe d'étudiants (d'où le pluriel du titre de ce document). Ce document n'est pas à suivre à la lettre mais se veut plutôt une source d'inspiration et de conseils ... A vous d'y piocher ce qui vous convient et mieux d'en extrapoler une nouvelle méthode qui vous conviendrai mieux (n'oubliez pas de me tenir au courant de vos découvertes svp).
Difficultés
De nombreux musiciens expérimentés utilisant la technique de RC vous dirons que c'est très facile. Ce qui bien sur est vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez pas dupes, cela ne va pas être facile du tout, et vous ne réussirez à maîtriser pleinement cette technique qu'après un long entraînement, par long je veut dire LONG ... plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés cependant, apprendre à pratiquer la RC n'est pas un obstacle insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction lorsque vous découvrirez que c'est réellement possible, lors de vos premières notes jouées selon cette technique (quelques jours de frustration à peine afin d'en arriver là). Maintenant tout est exercices, exercices, exercices, et essayer de raffiner et contrôler au maximum cette technique afin qu'elle vous soit pleinement et effectivement utilisable.
La plus grande difficulté au début est d'arriver à un degré de concentration tel que l'on puisse avoir le contrôle total et la conscience de tous les éléments entrant en jeu dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx ...). Tout cela nécessite quand même un peu de ZEN. Avec l'expérience l'habitude remplacera la concentration et jouer en RC deviendra un réflexe, vous permettant de vous concentrer librement sur le jeu de votre instrument.
Une dernière (...) difficulté est liée à l'instrument sur lequel cette technique sera appliquée, certains se prêtent mieux que d'autres à l'application de cette technique pour des raisons diverses et variées. Je recommande d'utiliser pour s'entraîner au début un tuyau de PVC fin (diamètre 3cm env.) d'une trentaine de centimètres environ (recommandation dédiée à l'origine aux joueurs de didjeridu mais valable cependant pour tous les instruments).
Sachez que le passage de l'entraînement « à mains nues » ou à l'aide d'une paille à celui du jeu sur un véritable instrument ne se fait pas sans douleurs ... (problèmes d'embouchure, de pression ...), voir pour cela la section Instruments.
Ne vous découragez surtout pas lors de cette phase, ces exercices (la paille etc) sont surtout là pour permettre une prise de conscience et une compréhension de la RC et de ses mécanismes et ne sont en aucun cas à prendre comme de véritables exercices d'entraînement pour une mise en pratique sur l'instrument, comme écrit plus haut les différences entre un véritable instrument et les outils d'apprentissage (paille etc) sont trop importantes pour que la pratique sur ces outils puisse effectivement servir sur l'instrument. Il est très possible qu'une fois sur l'instrument vous ayez l'impression de tout avoir perdu, il faudra quelque temps pour y arriver mais grace aux exercices précédents vous avez acquis la connaissance, ne reste plus que l'expérience à acquérir...
Certains instruments comme le Didjeridu ne peuvent se jouer qu'en RC, de plus il faut aussi être capable de maintenir un bourdon pendant que la génération d'harmoniques produira une mélodie (pour une application de la RC spécifique à cet instrument référez vous au document cité en bibliographie, bien que le présent document soit grandement tiré des leçons pour le Didjeridu il a été « expurgé » de ses parties spécifiques à cet instrument)
La Technique
La Base
Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanément (nous ne possédons hélas - ou heureusement ?? - qu'une seule trachée-artère), mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler [l'air des poumons] : en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse. Avec ce petit réservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous essouffler. Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées d'air vous permettra, après un entraînement sérieux, de jouer continuellement.
Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant de votre bouche. La plupart du temps l'air proviendra des poumons, mais pendant l'inhalation, l'air est poussé dehors par les [muscles des] joues. [Exercez vous à ça en plaçant un doigt devant la bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout du doigt].
Une petite précision concernant le mécanisme d'inspiration/expiration de la part de Sylvain Thimoreau :
Le muscle diaphragme est LE muscle INSPIRATEUR principal, on ne peut pas souffler avec ! Quand il se contracte, il descend : on inspire. Quand on arrête de le contracter, il remonte PASSIVEMENT (par l'intermédiaire du tractus fibreux cardiaque, qui agit comme un élastique).
Quand on souffle dans un instrument avec une certaine pression, ce sont les muscles abdominaux (pas les grands droits, on est d'accord) mais le transverse de l'abdomen et les obliques qui se contractent.
Étape par étape cela donne ceci :
- Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
- Continuez de souffler avec l'estomac (le diaphragme), mais gonflez les joues (fig1a).
- Soufflez toujours mais utilisez l'air stocké dans la bouche en contractant les joues (fig1b).
- Toujours en soufflant comme en 3 prenez une inspiration rapide par le nez (fig1c).
- Retour à l'étape 1.
Méthodes d'apprentissage
Il existe de nombreuses façons d'enseigner cette technique. Chaque professeur possède sa propre méthode, je vais essayer d'expliquer plus bas toutes celles que j'ai pu rencontrer. Si vous avez d'autres idées ne les gardez pas pour vous svp, elles peuvent êtres utiles aux autres et pourraient être incluses dans ce document.
Voici toutes une série de méthodes, techniques et trucs divers données par différentes personnes (Ed Drury, John Pemble, Randy Raine-Reusch, Hakim Loudyi, Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna et ma pomme) pour apprendre et pratiquer la RC:
Par Ed Drury (edrury@percy.rain.com)
-
Il est utile de faire des exercices de fortification, de musculation
et de contrôle. Une méthode intéressante est d'utiliser un ballon
comme ceci:
- Faire sortir et rentrer dans votre bouche l'air d'un ballon gonflé en utilisant SEULEMENT la force de vos joues.
- Inspirez par le nez comme requis. Essayez d'arriver à des cycles de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes de 1 minute jusqu'à 3 minutes.
- Gonflez vos joues et utilisez vos lèvres pour faire un petit orifice au centre de votre bouche comme si vous souffliez dans une paille. Essayez de produire un petit flux tendu d'air sortant de cette ouverture en utilisant l'air contenu dans vos joues uniquement. En plaçant la paume de la main devant vos lèvres vous devriez êtres capables de sentir ce flux d'air. Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l'air de vos joues.
- Transférez l'étape précédente sur votre instrument. [NdT: Ici une importante part est faite dans le document original sur certaines méthodes spécifiques au Didjeridu, comme le présent document se veut indépendant de l'instrument cette partie a été coupée. Elle peut cependant être consultée en VO ailleurs (biblio)]
- Pour travailler sur un transfert plus lisse entre l'air expulsé par vos joues et celui provenant de vos poumons placez une paille dans un verre d'eau ... Le verre doit être au trois quart plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler (avec les poumons), essayez de garder un flux régulier de bulles sortant de l'extrémité de la paille- en respirant par le nez pendant que vous compressez vos joues. Si vous pouvez maintenir le flux de bulles continu et sans pauses, vous êtes en train de respirer circulairement. [NdT: Cela ressemble un peu au truc du stylo]
Par John Pemble (pemble@duke.iccc.cc.ia.us)
- Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un miroir dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie. Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant et expirant par le nez.
- Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous êtes plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.
- Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose en remplaçant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos joues.
- Après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument. Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après 3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de manière régulière et continue [NdT: Sur un Didjeridu]
Par Randy Raine-Reusch
Un apprentissage en 3 étapes :
-
Installer les bases :
- Remplissez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
- Inspirez et expirez par le nez.
- Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me référerais à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonflées".
- Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
- Continuez cet exercice jusqu'à que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues".
-
Perfectionner :
- Expirez par la bouche tout en gardant constamment les joues gonflées, arrêtez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
-
Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente,
qui sont:
- "expiration, joues gonflées"
- "par le nez, pousser les joues"
- Continuez ce cycle jusqu'à ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en expulsant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultés.
- Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous émettez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'êtes pas encore entrain de respirer circulairement.
-
Pratiquer sur l'instrument :
[NdT: Cette section originellement dédiée exclusivement au jeu du Didjeridu a été modifiée par moi pour être la plus indépendante possible de l'instrument]- Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
- Ayez déjà un bon son au départ, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
- Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une différence de son. Regardez la télé et jouez constamment, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé. La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constamment cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et plus vous y pensez moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chacun le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.
- Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre compréhension et votre confiance en cette technique.
- Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez fait puis ça a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire. ça a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez pas faites le! (Just do it - ET CE N'EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!!).
- De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaîtrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaîtra complètement, si vous le voulez ...
- A ce point votre respiration devient un élément percussif de votre jeu, en avec la pratique vous découvrirez que votre respiration à un rythme. Certaines personnes appellent ça `rebonds' (`bounce' en Anglais) - Important cette histoire de rythme [NdT: Joué sur un Didjeridu ce rythme ressemble à un rebond de balle et est utilisé pour imiter le saut du Kangourou]
Ayez du plaisir et ... n'oubliez pas, d'éteindre la télé!
Par Hakim Loudyi (hloudyi@cipcinsa.insa-lyon.fr)
Hakim est un joueur de tuba qui nous fait partager ses expériences pour apprivoiser cette technique.
- La première chose que j'ai faite pour apprendre cette technique est de m'exercer à inspirer par le nez en même temps que de pousser l'air avec les joues, simplement cela. Pour cela, je gonfle mes joues et je bloque ma respiration, je place ensuite mes mains sur mes joues, toujours respiration bloquée. Et là,en même temps que mes mains écrasent mes joues pour expulser l'air, j'inspire par le nez; L'attention doit surtout être porté sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal. Cet exercice est je pense important car le concept d'inspirer par le nez en même temps que de souffler avec les joues est difficile à assimiler (nous ne faisons normalement qu'une chose à la fois!!). Cela est d'autant plus difficile qu'il faut se concentrer sur deux choses à la fois : dans cet exercice on se concentre uniquement sur l'inspiration, le mouvement des mains étant machinal.
- Ensuite j'ai pratiqué cet exercice sans les mains.
-
Après, j'ai pu pratiquer quelque chose qui ressemblait à la respiration
continue, mes principales difficultés étant :
-
D'assurer la transition entre l'air poussé par les joues et l'air
poussé par le diaphragme (pour cela il faut s'appliquer à bien vider
l'air que l'on a dans les joues). L'exercice que je fais est de
gonfler mes joues avec de l'eau et de l'expulser totalement en un
filet régulier (je fais ça sous la
douche!!!).
En parlant de douche un lecteur nous livre un petit conseil astucieux, pour les amateurs de baignoires : Il y peut-etre une autre solution pour rendre reflexe la circulation circulaire : c'est de se débrouiller, par exemple en prenant son bain, pour que la bouche soit dans l'eau et le nez hors de l'eau. Ainsi, on fait des bulles et on voit tout de suite si le souffle est continu et s'il est régulier en intensité. De plus, on est pas tenté d'inspirer par la bouche !
- D'emmagasiner le maximum d'air dans les joues juste avant que les poumons soient vides.
-
D'assurer la transition entre l'air poussé par les joues et l'air
poussé par le diaphragme (pour cela il faut s'appliquer à bien vider
l'air que l'on a dans les joues). L'exercice que je fais est de
gonfler mes joues avec de l'eau et de l'expulser totalement en un
filet régulier (je fais ça sous la
douche!!!).
- Enfin je suis passé à l'instrument (le Tuba) et là c'est plus difficile. Je rencontre les mêmes difficultés mais il faut en plus garder un flux d'air régulier et suffisant pour avoir un bon son.
Par l'Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna
Prenez un stylo (genre Bic), retirez le tube d'encre et bouchez le petit trou sur le coté; entre ce trou et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit bouchon en plastique - qui doit d'ailleurs rester fermé) faites un autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'à ce que le petit trou soit immergé (fig2). Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé par elles. Vous remarquerez aussi que lorsque vous cessez de souffler les bulles s'arrêtent [NdT: cqfd]
Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC. Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en émettant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanément dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, essayez encore. Ne vous sentez pas frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant très bien la technique, ont rarement réussi du premier coup. Quand l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'à ce qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible à atteindre au début.
Par Sonny Rollins
Sonny est un saxophoniste ténor de jazz (!!!) et ce texte, qui est plutot un témoignage sur la RC dans le Jazz, est extrait d'une interview parue dans Jazz Magazine no 359, mars 1987 et publiée sur le web chez jazz-passion. C'est à l'Apollo Theater que je l'ai découverte [Ndt: La RC]. (...) J'ai vu l'orchestre de John Kirby et le très bon clarinettiste Buster Bailey. Et c'est Buster que j'ai vu pratiquer la respiration circulaire. Je me souviens de "Saint Louis Blues", et de sa note tenue, l'orchestre continuant de jouer. C'était époustouflant. Et ça semblait bien sur impossible à faire. Plus tard, le saxophoniste Kermit Scott, qui jouait souvent au Minton's avec Dizzy et Monk, m'a appris à le faire. (...) C'était une chose qu'on voulait en général garder secrète. Mais Kermit était quelqu'un de fantastique, il me l'a expliquée volontiers. L'idée, bien sur, est de prolonger le son dans l'instrument. Le principe de base, c'est qu'il faut respirer par le nez tout en soufflant par la bouche. Et on peut s'y entraîner sans instrument. Il suffit de porter un doigt dans la bouche, de souffler et... (il en fait la démonstration)... quand vous allez perdre le souffle, vous respirez par le nez et, à ce moment précis, vous chassez l'air des joues. Vous y revoilà, vous respirez et vous êtes prêt pour le cycle suivant. Ça peut continuer indéfiniment. C'est quelque chose qui se pratique beaucoup en Orient. Quand j'étais en Inde, j'ai vu les charmeurs de serpents le faire. (...) C'est probablement vieux comme le monde. J'ai donc travaillé cette technique et je la trouve inestimable. (...) Même si ça surprend toujours, il n'y a là rien de gratuit. C'est un truc, à la limite, pour mieux impliquer le public dans ce qu'on fait. Il m'a bien rendu service certains soirs ou les idées ne venaient pas comme je l'espérais. (...) Je crois que c'est une bonne technique pour tout souffleur.
Instruments
Chaque instrument à vent (aérophone) possède ses spécificités et ses difficultés dans son jeu en technique de RC. Ici seront détaillées quelques unes de ces caractéristiques instrument par instrument (j'essayerais de me limiter seulement aux instruments que je joue moi même ou sur lesquels j'aurais eu des explications claires et détaillées quand à son jeu en RC. Je listerais aussi certains instruments - généralement exotiques (non occidentaux ...) - qui à ma connaissance se jouent principalement voire exclusivement en RC).
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Le Didjeridu
C'est un instrument qui se prête assez bien au jeu en RC (on ne peut le jouer que de cette manière d'ailleurs :-), question embouchure et retour de pression il n'y a pas de problèmes majeurs. La grande difficulté est le rythme et les effets, toute la musique du Didj est basée sur ces principes - la modulation du rythme, des harmoniques et la production d'effets sonores sur un bourdon (drone) continu. Les modulations de rythme et les effets à produire obligent à casser le rythme naturel de la respiration et c'est là la principale difficulté.
[pour plus de renseignements sur le Didjeridu et la RC voir en section Bibliographie] -
Le Saxophone
La difficulté majeure pour pratiquer la RC sur un SAX est l'embouchure, le(s) Sax fourni(ssent) un retour de pression suffisant pour que cela ne pose aucun problème de ce coté, mais il est beaucoup plus délicat de tenir une bonne embouchure tout en soufflant avec les joues. Il existe 2 applications majeures de la RC sur un Sax : tenir une note et jouer de manière continue; Ces deux styles présentent des difficultés différentes, bon maintient de l'embouchure et qualité du son et de la note (justesse) pour le premier, difficultés de passage à des résistances au souffle différentes - en fonction de la hauteur de la note - pour l'autre.
[pour plus de renseignements sur le Sax et la RC voir en section Bibliographie] -
La Flute
Le gros problème avec la flute est le terrible manque de retour de pression. Cela oblige à respirer très - trop - fréquemment. Personnellement autant j'arrive plus ou moins à pratiquer la RC sur le Didj ou le Sax autant je n'ai jamais réussi à la flute (a bec, traversière ou autre), mais je sait que certains y arrivent. Apparemment il semblerait que les difficultés que j'ai rencontré viennent du fait que pour la flute il ne faille pas utiliser la force des joues comme « propulseur » de l'air mais plutôt la langue dans un savant mouvement de vas et viens ...
[pour plus de renseignements sur la Flute et la RC voir en section Bibliographie] -
Le Tuba
D'après certains joueurs de cet instrument il serait très facile d'y pratiquer la RC. Pas de problème d'embouchure, retour de pression important, il est même possible de faire des effets comme avec le Didjeridu (les joueurs de Tuba qui pratiquent la RC avec qui j'ai discuté jouent aussi du Didj).
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L'Harmonica
Le principal problème avec l'harmonica est de jouer les notes inspirées (pas dans le sens inspiration divine gros malin) ... pour les notes soufflées il n'y a pas de problème particulier. Tandis que pour jouer les notes inspirées il faut pratiquer ce que j'appellerais la respiration circulaire inversée. Il s'agit d'expirer continuellement par le nez tout en inspirant continuellement par la bouche, grâce a un effet de « piston » avec la langue certaines personnes y arrivent, moi non mais bonne chance.
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La Trompette
Je ne suis pas un fameux joueur de trompette mais les essais de RC que j'ai tentés avec ont étés très très concluants. La trompette a un excellent retour de pression et l'embouchure ne pose pas autant de problèmes qu'avec un saxophone.
[pour plus de renseignements sur la Trompette et la RC voir en section Bibliographie] -
La Launeddas
Cet instrument Italien de la famille des Clarinettes (Sorte de clarinette triple : 1 bourdon et 2 tuyaux mélodiques percés de trous, un pour chaque main ...) ne se pratique qu'en RC.
[pour plus d'informations voir en section Bibliographie] -
Les Hautbois
Il semblerai que ces instruments : le Hautbois occidental, la Bombarde, la Chalémie comme ses équivalents orientaux: Gaïta (Maroc, Algérie), Alghaïta (Afrique Occidentale), Serunaï (Malaisie), Shanaï (Inde), Gyaling (Tibet), ou Zourna ou Zurna (Turquie) se prêtent assez bien au jeu en RC, grace à leur faible débit d'air (dixit un joueur de Hautbois ...), il doit sûrement exister des problèmes spécifiques à l'embouchure inhérente aux instruments à anches doubles mais ce n'est qu'une supposition de ma part. La RC est même utilisée par de grands concertistes classiques (Bill Arrowsmith - Hautbois solo du Metropolitain Opéra) sur des hautx-bois « classiques » mais seulement dans certaines conditions très particulières semblerait il.
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Le Gyaling
Instrument Tibétain de la famille des Hautbois ne se joue qu'en RC. François Terrier nous explique comment : Le Gyaling ne se joue qu'en RC et les élèves l'apprennent traditionnellement avec un bol d'eau et une paille. Pour ma part, une combinaison du mouvement joues/ langue me parait plus facile quant au fait de garder une pression constante lors de la respiration. (on commence par les joues et on finit par la langue). L'embouchure du Gyaling (double anche) ne pose aucun problème car les lèvres ne doivent pas exercer de pression sur les anches (sinon pas de son...ou un couac). La difficulté réside donc dans la transition bouche/langue/diaphragme et maintenir une embouchure souple (on a tendance à crisper les lèvres lors des transitions) Voilà pour ces quelques précisions.
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Les Clarinettes
Les différentes clarinettes, qu'elles soient occidentales mais surtout orientales comme l'Arghoul, ou l'Alboka du Pays Basque (clarinettes à 2 tubes: un pour le bourdon et un pour la mélodie) se jouent très souvent en RC.
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L'Arghoul
Instrument oriental de la famille des clarinettes, appelé aussi Mizmar (Egypte), Zamr (Tunisie), Aghanon (Maroc), Argun (Turquie), Masul (Golfe Persique) se joue principalement en RC.
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Le Doudouk
Instrument Arménien, sorte de petite flute en bois munie d'une anche et dont le son rappelle celui du hautbois se joue principalement en RC. Baudoin nous en dit plus : On peut en jouer en posant naturellement le doigt sur le trou mais aussi en le roulant pour fermer ou libérer progressivement l'orifice, ce qui permet de passer en continu d'une note à celle du dessus ou du dessous. Le joueur de Doudoug le plus connu est Djivan Gasparian et il a une discographie abondante facilement trouvable en musiques du monde. La respiration circulaire est aisée avec le Doudoug car la résistance de l'anche est importante. Souvent deux joueurs interprètent un morceau l'un faisant la mélodie et l'autre une basse continue, note tenue qui ne peut être produite qu'avec la respiration circulaire.
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Les Trompes de l'Himalaya
Se jouent aussi très bien en RC.
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Chant
Il semblerai qu'il soit aussi possible de chanter en RC. Voir cet article sur Tao et mouvement continu, sur le site de l'atelier du chanteur, pour de plus amples explications ...
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Les autres
A vous de remplir cette rubrique ...
N'hésitez pas à contribuer à cette section.
Conseils
Quelques petits conseils en vrac, des erreurs à éviter, des trucs et des astuces utiles ... bref tout ce qui peut peut aider a faire avancer un peu le schmilblick est consigné en vrac ici.
Erreurs Communes à éviter
- Penser que vous n'allez jamais y arriver. Un jour ou l'autre vous y arriverez c'est sûr ... patience, ne vous découragez jamais.
- Être trop négligent/occasionnel dans vos inspirations. Respirez avec désinvolture mais énergie.
- Essayer de remplir ses poumons sur une seule respiration. De courtes inspirations sont nécéssaires - il n'y a PAS de place ni de temps pour une respiration profonde.
- Avoir le vertige (commun) et des pertes d'équilibre (moins commun). Au début vous aurez l'impression de ne pas être capable d'inspirer assez d'air frais, avec comme résultat d'être pris de vertiges. N'essayez pas d'insister. Ce n'est pas le chemin vers un état de Trance mais plutôt celui vers une dure chute sur le sol ! Stop !! Respirez normalement pendant quelques minutes et relaxez vous, afin que le taux de gaz carbonique et d'oxygène dans vos poumons redevienne équilibré et que votre sang s'oxygène à nouveau normalement.
Trucs et astuces
- Patience. Beaucoup de patience. Persévérez et vous maîtriserez ce que vous trouviez si difficile à faire au début.
- Musclez vos joues !! Une des composantes essentielle d'une bonne qualité du souffle continu créé par la RC est la capacité a produire un flux d'air puissant et « lisse » lors de l'expiration de l'air contenu dans les joues. Depuis tout petit nous sommes entraînés à expirer l'air de nos poumons mais à moins d'être gonfleur de ballon professionnel nous n'avons que très peu d'entraînement pour expirer avec force l'air contenu dans nos joues avec la seule force de celles-ci. Il faut donc s'entraîner, avec le truc du Ballon par exemple, ou un autre moyen indiqué en section Méthodes mais encore en jouant avec l'eau sous la douche ou tout autre moyen que votre imagination débordante pourrait vous inspirer ...
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N'essayez pas d'être à tout prix cool, calme et relaxé au début, quand
il s'agira d'obtenir votre oxygène. Respirez à bon escient. Vous
devez inspirer une quantité maximum d'air dans vos poumons à chaque
fois, étant donné le peut de temps que vous avez pour ça vous allez
vouloir désespérément que chaque inspiration vous apporte le
plus... Quand vous serez plus expérimentés vous apprendrez à relaxer
ces inspirations désespérées.
[NdT: Je sais cette section est un peu confuse mais AMHA il me semble que ça veuille dire de ne pas se prendre dés le début pour un grand maître de la RC et qu'il faille accepter son état de débutant tout simplement]
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Quelques fois même si vous êtes en pleine RC et que tout semble aller
pour le mieux, il peut soudainement vous arriver un besoin urgent
d'inspirer à fond. Dans ce cas essayez de vider vos poumons
(eh oui! j'ai bien dit vider) en soufflant l'air y
restant par votre nez tout en continuant à jouer (souffler par la
bouche), avant de prendre la prochaine inhalation. Ceci semble
rééquilibrer le mélange de gaz dans les poumons, réduisant de fait le
besoin de respirer.
[NdT: Cette astuce est plus qu'un simple truc, c'est une partie essentielle de la technique, mais plus vous avancerez moins vous en aurez besoin]
Yahel <yahel@wanadoo.fr> fait un parallèle très intéressant avec la natation pour nous expliquer clairement ce qui se passe dans ce cas : La raison pour laquelle on a cette subite envie de respirer profondément est la suivante (en natation tout au moins), l'expiration de l'air vicié n'est pas suffisante par rapport à l'air inspiré. Si on prend l'analogie avec un sac on obtient ceci avant le début de l'exercice :
1| | 2| | 3| -------------| -->Niveau de l'air 4|//////////////| 5|//////////////|
On inspire à fond :
1| -------------| -->Niveau de l'air 2| | 3| | 4|//////////////| 5|//////////////|
On expire, mais comme on a l'impression qu'on a pas le temps, et qu'en plus on est concentré sur autre chose, on expire peu. Malheureusement, tout l'air qui est sous le 2 est vicié (en pratique ce n'est pas tout à fait vrai, mais le rendement en oxygène de cet air est moindre et s'amoindrit de seconde en seconde).
1| | 2| -------------|-->Niveau de l'air 3|//////////////| 4|//////////////| 5|//////////////|
Puis on réinspire à fond, mais malheureusement en terme d'air pur, on a qu'un seul volume :
1| -------------| -->Niveau de l'air 2| | 3|//////////////| 4|//////////////| 5|//////////////|
Et là, c'est la catastrophe, on est presque en apnée, le corps (le système parasympathique) ordonne une prise d'air pur, qui n'est plus possible puisque les poumons sont pleins. Il faut donc commencer par vider ces poumons avant de pouvoir « Respirer ».
En natation ce phénomène s'explique facilement par le fait que l'être humain pense qu'il a besoin de beaucoup d'oxygène pour survivre dans l'eau, et donc fait de grande inspiration et de toutes petites expirations, comme pour engranger ... Dommage, cela ne marche pas comme cela ... En natation toujours, le principe est simple, on dit à nos élèves ... « Expulsez tout l'air de vos poumons sous l'eau, afin que l'inspiration brève que vous faites soit la plus efficace possible ». Je suppose que cela doit pouvoir s'appliquer aussi à la RC.
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La RC est un rythme !! De nombreuses
personnes essaient de prendre un rythme puis d'appliquer la RC en
fonction de ce rythme. Une meilleure approche est de créer le rythme
autour de la respiration. Respirez le rythme ! Des rythmes
différents requièrent des quantités différentes d'air. Commencez avec
des rythmes binaires simple, puis augmentez progressivement le tempo.
Finalement travaillez des rythmes plus complexes.
D'où l'importance du rythme comme me l'a fait remarquer Pierre Gasne <pierre.gasne@wanadoo.fr> (il parle spécifiquement du jeu du Didjeridu mais ce problème de gap à intégrer au rythme est commun à tous les instruments) Un truc primordial à piger pour maîtriser la respiration circulaire est que celle ci soit intégrée dans un rythme, une succession d'inspirations nasales rapides et superficielles, pour atténuer (au début) ce que les anglos appellent le gap. Une fois acquis ce résultat encourageant, on apprend en contrôlant mieux son didj à respirer circulairement sur un drone sans gap apparent.
- Le jour ou vous arriverez à faire le truc de la paille ou du stylo dans un verre d'eau correctement, allez vite impressionner vos ami(e)s avec ça (succès garanti pour la soirée!). ;-)
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Avant d'essayer de pratiquer la Respiration Circulaire entraînez vous
à BIEN respirer par le ventre, pour cela deux
exercices (ou bien allez voir un prof de Yoga il vous
expliquera ça bien mieux que moi : (ici un petit article
sur la respiration pour le saxophone qui peut aider aussi).
- Allongez vous sur le dos, posez les deux mains bien à plat sur le ventre puis inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre -les mains servent à contrôler que le ventre se gonfle bien- une fois le ventre bien gonflé remplissez les poumons puis lorsque vous sentez que plus une « goutte » d'air ne peut entrer dans votre corps bloquez la respiration environ 1 seconde. Ensuite soufflez, doucement et de la manière la plus continue et « lisse » possible, par la bouche en commençant par rentrer le ventre puis les poumons jusqu'à que ceux ci soient vides. Recommencez. Au bout d'un certain temps vous devriez ressentir une impression de vagues (comme à la mer) dans votre corps c'est un signe que tout va bien...
- Même position que l'exercice 1, mêmes actions aussi, mais l'exercice précédent consistait à remplir complètement les poumons puis à les vider totalement alors que celui ci consiste à respirer en utilisant le moins d'air possible.
- La RC c'est comme le vélo ... une fois qu'on l'a et qu'on la maîtrise, on peut s'arrêter - même plusieurs mois - et reprendre facilement - quelques heures de remise en main et c'est reparti!
Annexes
Bibliographie, pointeurs
- Lesson of circular breathing for the Didjeridu ‐ Sean Borman
-
La RC appliquée au jeu du Didjeridu.
La plupart du matériel contenu dans ce document provient de là - Lesson of circular breathing for the Launeddas ‐ Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna
- La RC appliquée au jeu de la Launeddas.
- The Art of Jazz trumpet - John McNeil
- Contient un paragraphe sur la RC.
- The flute player's book - Vernon Hill
- Contient un paragraphe sur la RC.
- Circular Breathing for the Flutist - Robert Dick (Multiple Breath Music Co.)
- Courte méthode mais du concentré ...
- Circular Breathing - Trent P. Kynaston (Studio 224 1978)
- Excellent petit fascicule - en Anglais - très clair, mais malheureusement introuvable ... enfin presque ;-).
- Circular Breathing for the Saxophone - Bob R. Kenyon
- Tiré de la FAQ alt.music.saxophone.
- Didjeridu techniques - Celia Grossman et Didjeridu Tutorial - James A. Hall
- Spécifiques au Didjeridu mais très intéressants.
- Site du Hautbois
- Nombreuses informations sur le monde du Hautbois.
- Les ouvrages de Michel Ricquier
- Auteur de nombreux ouvrages dont quelques uns peuvent êtres très intéressant sur le sujet de la RC.
- Les dangers de la RC !!!
- Article ou l'on nous apprend que jouer du saxophone en respiration continue peut être la cause d'une mort prématurée certaine. A prendre avec toutes les réserves qu'il se doit bien entendu.
Discographie
- David S. Ware (sax ténor) ‐ Album Corridors and parallels (2001)
- Morceau "Sound-A-Bye" consistué pratiquement en une note tenue en souffle continu.
Conditions de diffusion
Ce document est diffusé sous license Art Libre, merci de la respecter svp