Respiration Circulaire [Index / Texte Complet]

Leçons complètes et gratuites en Français de Respiration Circulaire ou Souffle Continu

Introduction

Ce document est à la base une traduction, une interprétation libre et une compilation des leçons sur le "circular breathing" du DidjeriduDreamtime server de Sean Borman et de celle donnée par la Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna pour jouer du Launeddas, le tout mélangé à mes essais ‐ et ceux d'honorables correspondants ‐ pour apprivoiser cette technique.

Le but ici n'est pas d'avoir une simple traduction de ces leçons sur la respiration circulaire appliquée au jeu du Didjeridu ou de Launeddas mais plutôt d'avoir un début de page d'information générale sur cette technique (pouvant être adaptée au jeu de n'importe quel instrument a vent), ceci dit il existe un paragraphe détaillant les spécificités du jeu de quelques instruments en respiration circulaire. Cela explique pourquoi je n'ai pas fait une traduction littérale des documents cités ci-dessus et que je me suis permi de modifier, supprimer et ajouter certains passages (voir au paragraphe Introduction/Difficultés pour plus d'informations).

  1. Introduction
  2. La technique
  3. Les Instruments
  4. Conseils
  5. Annexes
  6. Conditions de diffusion
 

Quezaquo?

Dans certaines musiques il est quelquefois possible d'entendre un instrument à vent joué par un musicien semblant posséder une capacité pulmonaire surhumaine (un exemple assez frappant et connu est celui des charmeurs de serpents)... en fait il n'y a absolument rien de surhumain ni de magique là dedans, ce musicien peut même être un fumeur de première, il existe un « truc » dans tout ça ... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique permettant de continuer à souffler tout en inspirant, aussi appelée souffle, respiration ou expiration continu(e) ou respiration cyclique (mais tout au long de ce document je ne me référerais à cette technique que sous le nom de respiration circulaire ou RC)..

La RC est utilisée généralement par les joueurs d'instruments à vent (flûtes, saxophone, trompette … on peut pratiquer la RC en jouant du piano mais vraiment je n'en voit pas l'intérêt) pour obtenir un son continu, sans pauses nécéssaires pour reprendre son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga, Taï Chi, le ReBirth (ou elle peut être aussi appellée Respiration Consciente) ou encore des disciplines qui seraient beaucoup plus anciennes comme la « palingénésie » et voire même dans de nombreuses et diverses disciplines plus ou moins New-Age et autres machins « mystico-psycho-blabla ». Une utilisation « sérieuse » de la respiration circulaire est chez les souffleurs de verre ‐ certains souffleurs de verre ; Ils ont besoin d'un flux d'air continu pour obtenir une surface lisse et homogène lors du travail sur le verre en sortie de four.

Dans ce document le but sera de jouer d'un instrument de musique et pas d'essayer d'atteindre un état d'illumination quelconque (ce que ne permet pas d'ailleurs la RC seule) ni de vous apprendre à fabriquer vos propres bouteilles de tord-boyaux.

Historiquement il semblerai que la RC soit une technique utilisée depuis plusieurs millénaires, ne serait ce que par le fait que le Didjeridu, instrument utilisé depuis si longtemps par les Aborigènes d'Australie, ne puisse se jouer qu'avec cette technique, en occident elle est considérée comme une technique de jeu étendue contemporaine.
Dans le cadre d'une utilisation thérapeutique non musicale c'est une technique apparement connue depuis très longtemps aussi.

Musiques

Dans quelles musiques peut on entendre des instrument joués avec cette technique ?

Je citais plus haut la musique des charmeurs de serpents, mais ce n'est pas tout fort heureusement. Quasiment toutes les musiques utilisant un Didjeridu aussi, de nombreuses musiques orientales et moyen-orientales, certaines musiques de jazz, musiques improvisées, ou classique contemporain etc.

[Voir aussi la section Instruments]
Cette section à fortement besoin de contributions, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos listes avec références et descriptions en ce qui concerne la RC, merci d'avance.

Voici une petite liste de musiciens (en dehors des joueurs de didjeridoo qui sont censés tous pratiquer cette technique) qui pratiquent régulièrement la RC :

[Voir aussi la section Discographie]

Objectifs

Dans cette/ces leçon(s) vous devriez apprendre les concepts de base de la respiration circulaire. Cela ne signifiera pas que vous serez capable de respirer « circulairement » après avoir lu ça, ni de tenir la même note pendant des heures, mais que vous serez sur la bonne voie et posséderez les information nécéssaires pour le faire moyennant un travail acharné.

Un lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions entre les différentes méthodes présentées ici (et de nombreux points communs aussi - heureusement - ), cela vient du fait qu'il n'existe pas UNE manière d'apprendre la respiration circulaire mais autant qu'il existe d'étudiants (d'où le pluriel du titre de ce document). Ce document n'est pas à suivre à la lettre mais se veut plutôt une source d'inspiration et de conseils ... A vous d'y piocher ce qui vous convient et mieux d'en extrapoler une nouvelle méthode qui vous conviendrai mieux (n'oubliez pas de me tenir au courant de vos découvertes svp).

Difficultés

[Section traduite]
[Voir aussi la section Conseils:Erreurs]

De nombreux musiciens expérimentés utilisant la technique de RC vous dirons que c'est très facile. Ce qui bien sur est vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez pas dupes, cela ne va pas être facile du tout, et vous ne réussirez à maîtriser pleinement cette technique qu'après un long entraînement, par long je veut dire LONG ... plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés cependant, apprendre à pratiquer la RC n'est pas un obstacle insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction lorsque vous découvrirez que c'est réellement possible, lors de vos premières notes jouées selon cette technique (quelques jours de frustration à peine afin d'en arriver là). Maintenant tout est exercices, exercices, exercices, et essayer de raffiner et contrôler au maximum cette technique afin qu'elle vous soit pleinement et effectivement utilisable.

La plus grande difficulté au début est d'arriver à un degré de concentration tel que l'on puisse avoir le contrôle total et la conscience de tous les éléments entrant en jeu dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx ...). Tout cela nécessite quand même un peu de ZEN. Avec l'expérience l'habitude remplacera la concentration et jouer en RC deviendra un réflexe, vous permettant de vous concentrer librement sur le jeu de votre instrument.

Une dernière (...) difficulté est liée à l'instrument sur lequel cette technique sera appliquée, certains se prêtent mieux que d'autres à l'application de cette technique pour des raisons diverses et variées. Je recommande d'utiliser pour s'entraîner au début un tuyau de PVC fin (diamètre 3cm env.) d'une trentaine de centimètres environ (recommandation dédiée à l'origine aux joueurs de didjeridu mais valable cependant pour tous les instruments).

Sachez que le passage de l'entraînement « à mains nues » ou à l'aide d'une paille à celui du jeu sur un véritable instrument ne se fait pas sans douleurs ... (problèmes d'embouchure, de pression ...), voir pour cela la section Instruments.

Ne vous découragez surtout pas lors de cette phase, ces exercices (la paille etc) sont surtout là pour permettre une prise de conscience et une compréhension de la RC et de ses mécanismes et ne sont en aucun cas à prendre comme de véritables exercices d'entraînement pour une mise en pratique sur l'instrument, comme écrit plus haut les différences entre un véritable instrument et les outils d'apprentissage (paille etc) sont trop importantes pour que la pratique sur ces outils puisse effectivement servir sur l'instrument. Il est très possible qu'une fois sur l'instrument vous ayez l'impression de tout avoir perdu, il faudra quelque temps pour y arriver mais grace aux exercices précédents vous avez acquis la connaissance, ne reste plus que l'expérience à acquérir...

Certains instruments comme le Didjeridu ne peuvent se jouer qu'en RC, de plus il faut aussi être capable de maintenir un bourdon pendant que la génération d'harmoniques produira une mélodie (pour une application de la RC spécifique à cet instrument référez vous au document cité en bibliographie, bien que le présent document soit grandement tiré des leçons pour le Didjeridu il a été « expurgé » de ses parties spécifiques à cet instrument)


La Technique

La Base

[Section traduite / Didjeridu@Dreamtime]

Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanément (nous ne possédons hélas - ou heureusement ?? - qu'une seule trachée-artère), mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler [l'air des poumons] : en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse. Avec ce petit réservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous essouffler. Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées d'air vous permettra, après un entraînement sérieux, de jouer continuellement.

Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant de votre bouche. La plupart du temps l'air proviendra des poumons, mais pendant l'inhalation, l'air est poussé dehors par les [muscles des] joues. [Exercez vous à ça en plaçant un doigt devant la bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout du doigt].

Une petite précision concernant le mécanisme d'inspiration/expiration de la part de Sylvain Thimoreau :
Le muscle diaphragme est LE muscle INSPIRATEUR principal, on ne peut pas souffler avec ! Quand il se contracte, il descend : on inspire. Quand on arrête de le contracter, il remonte PASSIVEMENT (par l'intermédiaire du tractus fibreux cardiaque, qui agit comme un élastique).
Quand on souffle dans un instrument avec une certaine pression, ce sont les muscles abdominaux (pas les grands droits, on est d'accord) mais le transverse de l'abdomen et les obliques qui se contractent.

Étape par étape cela donne ceci :

  1. Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
  2. Continuez de souffler avec l'estomac (le diaphragme), mais gonflez les joues (fig1a).
  3. Soufflez toujours mais utilisez l'air stocké dans la bouche en contractant les joues (fig1b).
  4. Toujours en soufflant comme en 3 prenez une inspiration rapide par le nez (fig1c).
  5. Retour à l'étape 1.
fig1a fig1b fig1c
Appel à contributions : Si quelqu'un se sent capable de fournir une animation claire digne de ce nom qu'elle se fasse connaître. En attendant vous pouvez aller voir chez charly-didgeridoo pour une animation en flash.

Méthodes d'apprentissage

[Section traduite/Didjeridu@DreamTime]

Il existe de nombreuses façons d'enseigner cette technique. Chaque professeur possède sa propre méthode, je vais essayer d'expliquer plus bas toutes celles que j'ai pu rencontrer. Si vous avez d'autres idées ne les gardez pas pour vous svp, elles peuvent êtres utiles aux autres et pourraient être incluses dans ce document.

Voici toutes une série de méthodes, techniques et trucs divers données par différentes personnes (Ed Drury, John Pemble, Randy Raine-Reusch, Hakim Loudyi, Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna et ma pomme) pour apprendre et pratiquer la RC:

Par Ed Drury (edrury@percy.rain.com)
  1. Il est utile de faire des exercices de fortification, de musculation et de contrôle. Une méthode intéressante est d'utiliser un ballon comme ceci:
    1. Faire sortir et rentrer dans votre bouche l'air d'un ballon gonflé en utilisant SEULEMENT la force de vos joues.
    2. Inspirez par le nez comme requis. Essayez d'arriver à des cycles de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes de 1 minute jusqu'à 3 minutes.
  2. Gonflez vos joues et utilisez vos lèvres pour faire un petit orifice au centre de votre bouche comme si vous souffliez dans une paille. Essayez de produire un petit flux tendu d'air sortant de cette ouverture en utilisant l'air contenu dans vos joues uniquement. En plaçant la paume de la main devant vos lèvres vous devriez êtres capables de sentir ce flux d'air. Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l'air de vos joues.
  3. Transférez l'étape précédente sur votre instrument. [NdT: Ici une importante part est faite dans le document original sur certaines méthodes spécifiques au Didjeridu, comme le présent document se veut indépendant de l'instrument cette partie a été coupée. Elle peut cependant être consultée en VO ailleurs (biblio)]
  4. Pour travailler sur un transfert plus lisse entre l'air expulsé par vos joues et celui provenant de vos poumons placez une paille dans un verre d'eau ... Le verre doit être au trois quart plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler (avec les poumons), essayez de garder un flux régulier de bulles sortant de l'extrémité de la paille- en respirant par le nez pendant que vous compressez vos joues. Si vous pouvez maintenir le flux de bulles continu et sans pauses, vous êtes en train de respirer circulairement. [NdT: Cela ressemble un peu au truc du stylo]
Par John Pemble (pemble@duke.iccc.cc.ia.us)
  1. Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un miroir dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie. Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant et expirant par le nez.
  2. Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous êtes plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.
  3. Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose en remplaçant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos joues.
  4. Après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument. Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après 3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de manière régulière et continue [NdT: Sur un Didjeridu]
[Pour le Didj: Je vous recommande lors de vos premiers essais sur instrument d'en choisir un petit d'une tessiture plutôt aiguë lorsque c'est possible, sinon entraînez vous sur un tube de PVC.]
Par Randy Raine-Reusch

Un apprentissage en 3 étapes :

  1. Installer les bases :

    1. Remplissez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
    2. Inspirez et expirez par le nez.
    3. Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me référerais à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonflées".
    4. Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
    5. Continuez cet exercice jusqu'à que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues".
  2. Perfectionner :

    1. Expirez par la bouche tout en gardant constamment les joues gonflées, arrêtez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
    2. Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente, qui sont:
      • "expiration, joues gonflées"
      • "par le nez, pousser les joues"
    3. Continuez ce cycle jusqu'à ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en expulsant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultés.
    4. Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous émettez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'êtes pas encore entrain de respirer circulairement.
  3. Pratiquer sur l'instrument :

    [NdT: Cette section originellement dédiée exclusivement au jeu du Didjeridu a été modifiée par moi pour être la plus indépendante possible de l'instrument]
    1. Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
    2. Ayez déjà un bon son au départ, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
    3. Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une différence de son. Regardez la télé et jouez constamment, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé. La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constamment cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et plus vous y pensez moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chacun le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.
    4. Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre compréhension et votre confiance en cette technique.
    5. Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez fait puis ça a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire. ça a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez pas faites le! (Just do it - ET CE N'EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!!).
    6. De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaîtrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaîtra complètement, si vous le voulez ...
    7. A ce point votre respiration devient un élément percussif de votre jeu, en avec la pratique vous découvrirez que votre respiration à un rythme. Certaines personnes appellent ça `rebonds' (`bounce' en Anglais) - Important cette histoire de rythme [NdT: Joué sur un Didjeridu ce rythme ressemble à un rebond de balle et est utilisé pour imiter le saut du Kangourou]

Ayez du plaisir et ... n'oubliez pas, d'éteindre la télé!

Par Hakim Loudyi (hloudyi@cipcinsa.insa-lyon.fr)

Hakim est un joueur de tuba qui nous fait partager ses expériences pour apprivoiser cette technique.

[Section traduite/Launeddas]
Par l'Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna

Prenez un stylo (genre Bic), retirez le tube d'encre et bouchez le petit trou sur le coté; entre ce trou et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit bouchon en plastique - qui doit d'ailleurs rester fermé) faites un autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'à ce que le petit trou soit immergé (fig2). Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé par elles. Vous remarquerez aussi que lorsque vous cessez de souffler les bulles s'arrêtent [NdT: cqfd]

Image    stylo   dans  un     verre. fig2: Le truc du stylo.

Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC. Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en émettant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanément dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, essayez encore. Ne vous sentez pas frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant très bien la technique, ont rarement réussi du premier coup. Quand l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'à ce qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible à atteindre au début.

Par Sonny Rollins

Sonny est un saxophoniste ténor de jazz (!!!) et ce texte, qui est plutot un témoignage sur la RC dans le Jazz, est extrait d'une interview parue dans Jazz Magazine no 359, mars 1987 et publiée sur le web chez jazz-passion. C'est à l'Apollo Theater que je l'ai découverte [Ndt: La RC]. (...) J'ai vu l'orchestre de John Kirby et le très bon clarinettiste Buster Bailey. Et c'est Buster que j'ai vu pratiquer la respiration circulaire. Je me souviens de "Saint Louis Blues", et de sa note tenue, l'orchestre continuant de jouer. C'était époustouflant. Et ça semblait bien sur impossible à faire. Plus tard, le saxophoniste Kermit Scott, qui jouait souvent au Minton's avec Dizzy et Monk, m'a appris à le faire. (...) C'était une chose qu'on voulait en général garder secrète. Mais Kermit était quelqu'un de fantastique, il me l'a expliquée volontiers. L'idée, bien sur, est de prolonger le son dans l'instrument. Le principe de base, c'est qu'il faut respirer par le nez tout en soufflant par la bouche. Et on peut s'y entraîner sans instrument. Il suffit de porter un doigt dans la bouche, de souffler et... (il en fait la démonstration)... quand vous allez perdre le souffle, vous respirez par le nez et, à ce moment précis, vous chassez l'air des joues. Vous y revoilà, vous respirez et vous êtes prêt pour le cycle suivant. Ça peut continuer indéfiniment. C'est quelque chose qui se pratique beaucoup en Orient. Quand j'étais en Inde, j'ai vu les charmeurs de serpents le faire. (...) C'est probablement vieux comme le monde. J'ai donc travaillé cette technique et je la trouve inestimable. (...) Même si ça surprend toujours, il n'y a là rien de gratuit. C'est un truc, à la limite, pour mieux impliquer le public dans ce qu'on fait. Il m'a bien rendu service certains soirs ou les idées ne venaient pas comme je l'espérais. (...) Je crois que c'est une bonne technique pour tout souffleur.


Instruments

Chaque instrument à vent (aérophone) possède ses spécificités et ses difficultés dans son jeu en technique de RC. Ici seront détaillées quelques unes de ces caractéristiques instrument par instrument (j'essayerais de me limiter seulement aux instruments que je joue moi même ou sur lesquels j'aurais eu des explications claires et détaillées quand à son jeu en RC. Je listerais aussi certains instruments - généralement exotiques (non occidentaux ...) - qui à ma connaissance se jouent principalement voire exclusivement en RC).

Les principales différences et difficultés entre instruments proviennent de l'embouchure (déterminant la qualité de la note et du son émis, en termes de timbre, de hauteur ...) et du retour de pression (résistance exercée sur le souffle).

Conseils

Quelques petits conseils en vrac, des erreurs à éviter, des trucs et des astuces utiles ... bref tout ce qui peut peut aider a faire avancer un peu le schmilblick est consigné en vrac ici.

Erreurs Communes à éviter

[Section traduite]
[Voir aussi la section Intro:Difficultés].
  • Penser que vous n'allez jamais y arriver. Un jour ou l'autre vous y arriverez c'est sûr ... patience, ne vous découragez jamais.
  • Être trop négligent/occasionnel dans vos inspirations. Respirez avec désinvolture mais énergie.
  • Essayer de remplir ses poumons sur une seule respiration. De courtes inspirations sont nécéssaires - il n'y a PAS de place ni de temps pour une respiration profonde.
  • Avoir le vertige (commun) et des pertes d'équilibre (moins commun). Au début vous aurez l'impression de ne pas être capable d'inspirer assez d'air frais, avec comme résultat d'être pris de vertiges. N'essayez pas d'insister. Ce n'est pas le chemin vers un état de Trance mais plutôt celui vers une dure chute sur le sol ! Stop !! Respirez normalement pendant quelques minutes et relaxez vous, afin que le taux de gaz carbonique et d'oxygène dans vos poumons redevienne équilibré et que votre sang s'oxygène à nouveau normalement.

Trucs et astuces

[Section traduite + ajouts]
  • Patience. Beaucoup de patience. Persévérez et vous maîtriserez ce que vous trouviez si difficile à faire au début.
  • Musclez vos joues !! Une des composantes essentielle d'une bonne qualité du souffle continu créé par la RC est la capacité a produire un flux d'air puissant et « lisse » lors de l'expiration de l'air contenu dans les joues. Depuis tout petit nous sommes entraînés à expirer l'air de nos poumons mais à moins d'être gonfleur de ballon professionnel nous n'avons que très peu d'entraînement pour expirer avec force l'air contenu dans nos joues avec la seule force de celles-ci. Il faut donc s'entraîner, avec le truc du Ballon par exemple, ou un autre moyen indiqué en section Méthodes mais encore en jouant avec l'eau sous la douche ou tout autre moyen que votre imagination débordante pourrait vous inspirer ...
  • N'essayez pas d'être à tout prix cool, calme et relaxé au début, quand il s'agira d'obtenir votre oxygène. Respirez à bon escient. Vous devez inspirer une quantité maximum d'air dans vos poumons à chaque fois, étant donné le peut de temps que vous avez pour ça vous allez vouloir désespérément que chaque inspiration vous apporte le plus... Quand vous serez plus expérimentés vous apprendrez à relaxer ces inspirations désespérées.
    [NdT: Je sais cette section est un peu confuse mais AMHA il me semble que ça veuille dire de ne pas se prendre dés le début pour un grand maître de la RC et qu'il faille accepter son état de débutant tout simplement]
  • Quelques fois même si vous êtes en pleine RC et que tout semble aller pour le mieux, il peut soudainement vous arriver un besoin urgent d'inspirer à fond. Dans ce cas essayez de vider vos poumons (eh oui! j'ai bien dit vider) en soufflant l'air y restant par votre nez tout en continuant à jouer (souffler par la bouche), avant de prendre la prochaine inhalation. Ceci semble rééquilibrer le mélange de gaz dans les poumons, réduisant de fait le besoin de respirer.
    [NdT: Cette astuce est plus qu'un simple truc, c'est une partie essentielle de la technique, mais plus vous avancerez moins vous en aurez besoin]

    Yahel <yahel@wanadoo.fr> fait un parallèle très intéressant avec la natation pour nous expliquer clairement ce qui se passe dans ce cas : La raison pour laquelle on a cette subite envie de respirer profondément est la suivante (en natation tout au moins), l'expiration de l'air vicié n'est pas suffisante par rapport à l'air inspiré. Si on prend l'analogie avec un sac on obtient ceci avant le début de l'exercice :

    1|              |
    2|              |
    3| -------------| -->Niveau de l'air
    4|//////////////|
    5|//////////////|
            

    On inspire à fond :

    1| -------------| -->Niveau de l'air
    2|              |
    3|              | 
    4|//////////////|
    5|//////////////|
            

    On expire, mais comme on a l'impression qu'on a pas le temps, et qu'en plus on est concentré sur autre chose, on expire peu. Malheureusement, tout l'air qui est sous le 2 est vicié (en pratique ce n'est pas tout à fait vrai, mais le rendement en oxygène de cet air est moindre et s'amoindrit de seconde en seconde).

    1|              | 
    2| -------------|-->Niveau de l'air
    3|//////////////|
    4|//////////////|
    5|//////////////|
            

    Puis on réinspire à fond, mais malheureusement en terme d'air pur, on a qu'un seul volume :

    1| -------------| -->Niveau de l'air
    2|              |
    3|//////////////| 
    4|//////////////|
    5|//////////////|
            

    Et là, c'est la catastrophe, on est presque en apnée, le corps (le système parasympathique) ordonne une prise d'air pur, qui n'est plus possible puisque les poumons sont pleins. Il faut donc commencer par vider ces poumons avant de pouvoir « Respirer ».

    En natation ce phénomène s'explique facilement par le fait que l'être humain pense qu'il a besoin de beaucoup d'oxygène pour survivre dans l'eau, et donc fait de grande inspiration et de toutes petites expirations, comme pour engranger ... Dommage, cela ne marche pas comme cela ... En natation toujours, le principe est simple, on dit à nos élèves ... « Expulsez tout l'air de vos poumons sous l'eau, afin que l'inspiration brève que vous faites soit la plus efficace possible ». Je suppose que cela doit pouvoir s'appliquer aussi à la RC.

  • La RC est un rythme !! De nombreuses personnes essaient de prendre un rythme puis d'appliquer la RC en fonction de ce rythme. Une meilleure approche est de créer le rythme autour de la respiration. Respirez le rythme ! Des rythmes différents requièrent des quantités différentes d'air. Commencez avec des rythmes binaires simple, puis augmentez progressivement le tempo. Finalement travaillez des rythmes plus complexes.

    D'où l'importance du rythme comme me l'a fait remarquer Pierre Gasne <pierre.gasne@wanadoo.fr> (il parle spécifiquement du jeu du Didjeridu mais ce problème de gap à intégrer au rythme est commun à tous les instruments) Un truc primordial à piger pour maîtriser la respiration circulaire est que celle ci soit intégrée dans un rythme, une succession d'inspirations nasales rapides et superficielles, pour atténuer (au début) ce que les anglos appellent le gap. Une fois acquis ce résultat encourageant, on apprend en contrôlant mieux son didj à respirer circulairement sur un drone sans gap apparent.

  • Le jour ou vous arriverez à faire le truc de la paille ou du stylo dans un verre d'eau correctement, allez vite impressionner vos ami(e)s avec ça (succès garanti pour la soirée!). ;-)
  • Avant d'essayer de pratiquer la Respiration Circulaire entraînez vous à BIEN respirer par le ventre, pour cela deux exercices (ou bien allez voir un prof de Yoga il vous expliquera ça bien mieux que moi : (ici un petit article sur la respiration pour le saxophone qui peut aider aussi).
    1. Allongez vous sur le dos, posez les deux mains bien à plat sur le ventre puis inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre -les mains servent à contrôler que le ventre se gonfle bien- une fois le ventre bien gonflé remplissez les poumons puis lorsque vous sentez que plus une « goutte » d'air ne peut entrer dans votre corps bloquez la respiration environ 1 seconde. Ensuite soufflez, doucement et de la manière la plus continue et « lisse » possible, par la bouche en commençant par rentrer le ventre puis les poumons jusqu'à que ceux ci soient vides. Recommencez. Au bout d'un certain temps vous devriez ressentir une impression de vagues (comme à la mer) dans votre corps c'est un signe que tout va bien...
    2. Même position que l'exercice 1, mêmes actions aussi, mais l'exercice précédent consistait à remplir complètement les poumons puis à les vider totalement alors que celui ci consiste à respirer en utilisant le moins d'air possible.
    Effectuez ces 2 exercices en alternances quelques minutes le soir jusqu'à ce que, au bout de quelques jours, vous sentiez que vous faites ça de façon lisse et relax ("smooth"). Mais n'oubliez surtout pas ne jamais forcer et savoir s'arrêter.
  • La RC c'est comme le vélo ... une fois qu'on l'a et qu'on la maîtrise, on peut s'arrêter - même plusieurs mois - et reprendre facilement - quelques heures de remise en main et c'est reparti!

Annexes

Bibliographie, pointeurs

Lesson of circular breathing for the DidjeriduSean Borman
La RC appliquée au jeu du Didjeridu.
La plupart du matériel contenu dans ce document provient de là
Lesson of circular breathing for the LauneddasLauneddas Associazione Culturale Sonus de Canna
La RC appliquée au jeu de la Launeddas.
The Art of Jazz trumpet - John McNeil
Contient un paragraphe sur la RC.
The flute player's book - Vernon Hill
Contient un paragraphe sur la RC.
Circular Breathing for the Flutist - Robert Dick (Multiple Breath Music Co.)
Courte méthode mais du concentré ...
Circular Breathing - Trent P. Kynaston (Studio 224 1978)
Excellent petit fascicule - en Anglais - très clair, mais malheureusement introuvable ... enfin presque ;-).
Circular Breathing for the Saxophone - Bob R. Kenyon
Tiré de la FAQ alt.music.saxophone.
Didjeridu techniques - Celia Grossman et Didjeridu Tutorial - James A. Hall
Spécifiques au Didjeridu mais très intéressants.
Site du Hautbois
Nombreuses informations sur le monde du Hautbois.
Les ouvrages de Michel Ricquier
Auteur de nombreux ouvrages dont quelques uns peuvent êtres très intéressant sur le sujet de la RC.
Les dangers de la RC !!!
Article ou l'on nous apprend que jouer du saxophone en respiration continue peut être la cause d'une mort prématurée certaine. A prendre avec toutes les réserves qu'il se doit bien entendu.

Discographie

Cette section à fortement besoin de contributions, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos listes avec références et descriptions en ce qui concerne la RC, merci d'avance.
David S. Ware (sax ténor) ‐ Album Corridors and parallels (2001)
Morceau "Sound-A-Bye" consistué pratiquement en une note tenue en souffle continu.

Conditions de diffusion

Ce document est diffusé sous license Art Libre, merci de la respecter svp