Projects > 

BCCP 4tt : Boubaker/Cappozzo/Cirotteau/Pepin

Heddy Boubaker (electric bass), Jean-Luc Cappozzo (trumpet), Sébastien Cirotteau (trumpet), Piero Pepin (trumpet)

Un incroyable et inouï quartet de 3 trompettes libres et virtuoses et d'une basse décadente

[+]

Quartette au line-up très inhabituel constitué de trois trompettistes aux parcours singuliers, unis par un souffle libertaire; trois personnalités cuivrées assorties d'un bassiste houleux, pour des improvisations rutilantes et fiévreuses… La formation tisse des entrelacs virevoltant de sonorités inouïes qui désorientent l'auditeur pour mieux l'hypnotiser. Un univers malléable, parfois mordant, souvent cordial et toujours stimulant, et d'une grande musicalité, abstractions tumultueuses où le lyrisme et la mélodie trouvent leur place - et dont l'humour n'est pas absent… En somme : de l'impro à la fois exigeante et accessible, apte à séduire les oreilles les plus perplexes!"

-- David Cristol

Listen / Ecouter

Concert extacts recorded @ L'Île on june 10 2012 by Jean-Pierre Brouat
BCCP by hbbk

Biographies

Heddy Boubaker

[High Quality Download]

Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone - d'abord alto ensuite basse - et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. Depuis 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique et à la basse électrique. L'essentiel de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d'autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, quintette, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand des rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l'improvisation libre. Il s'est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l'organisation de concerts en région Toulousaine.


+ Heddy
Jean-Luc Cappozzo

[High Quality Download]
C'est en 1954 que Jean-Luc Cappozzo est né à Belfort. Après avoir débuté la trompette dans l'Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique ainsi que la musique traditionnelle. La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l'invite à participer à son concert fut déterminante. Il a obtenu en 1988 le diplôme d'état de professeur de jazz et enseigne alors la trompette et le jazz à l'école de musique de Roanne et intervient dans la classe de trompettes du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l'ARFI. Il a fait partie du 5tet « L'Affrontement des Prétendants » de L.Sclavis et du Grand Lousadzak de C.Tchamitchian. Il joue dans le 5tet « Pentacle » de S.Domancich, le 4tet de D.Fournier et le 5tet « Fragments et suite lyrique » de J.Léandre. Il a créé un quartet avec J.Aussanaire, R.Charmasson et B.Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes. Il a rejoint en 2005 l'orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il se produit avec le trio « Apollo » et compose divers duos avec J.Léandre, E.Brochard, G.Keller, P.Lovens, M.Godard, U.Petrin, A.Dörner, H.Robertson.

+ Jean-Luc
Sébastien Cirotteau

[High Quality Download]
Né en 1977, Sébastien apres des études de la trompette à l'ENM du Mans et au CNR de Rennes puis avec Emmanuel Maurice et un BTS Audiovisuel partage ses activités musicale entre la pratique de la trompette, la création sonore pour le théatre, la radio ou des installations… Il s'est produit en solo, dans des projets réguliers (Vortex, Quatuor Cassini, La Friture Moderne…) et des musiciens tels M.Doneda, F.Charles, B.Bondonneau, H.Boubaker, J.Wright, E.Normand, P.Battus… dans de nombreux lieux et festivals dédiés à la création contemporaine, en France et à l'étranger. Il a reçu une commande d'État en 2009 créée au GMEA et de nombreuses bourses, commandes et résidences de création (SACEM, OFQJ, Arte Radio, Musées industriels du Tarn, OARA, Toulous'Up...). Ses pièces sonores ont été diffusées dans la plupart des festivals de création. Il participe à plusieurs créations théâtrales et chorégraphiquesIl est également engagé dans la diffusion des musiques libres (collectif Sonofages) et la pédagogie (ateliers d'improvisation à MusicHalle, Master Class ENM de Pau…). Il a publié une dizaine de disques sur des labels ou netlabels (Amor Fati, Ambiances Magnétiques, Creative Sources, Relax Ay Voo, M.Morezon...)

+ Sébastien
Piero Pepin

[High Quality Download]
Né en 1967, autodidacte Piero commence la musique à 9 ans par l'apprentissage de la batterie. Il officie en tant que batteur dans différents groupes de la scène Punk parisienne au début des années 80. Découvre le jazz et les « musiques noires » et commence la trompette en 85. Installé à toulouse depuis 1987 il a collaboré depuis avec de nombreux musiciens de la région dans des groupes tel que La Compagnie Messieurs-Mesdames, Azucar ou encore le duo Buru. Depuis quinze ans maintenant il travaille, au sein du collectif Freddy Morezon avec La Friture Moderne, est membre fondateur du quartet Le Tigre des Platanes, nombreuses rencontres / collaborations avec A.Minvielle, J.Tchicaï, L.Lantoine, A.Fofana…, ils travaillent avec la chanteuse éthiopienne Eténèsh Wassié depuis 2007. Parallèlement il compose et joue depuis 1999 avec le Lilliput Orkestra, ainsi qu'avec le Rosa Luxembourg New Quintet ou encore Trump n' Bass, et multiplie depuis toutes ces années les rencontres et collaborations ponctuelles (Buru, Le Grand Chahut Collectif, Kid Loco, Soul Sugar, G.Mezmur, D.Poupart-Taussat, ou plus récemment J-L.Cappozzo et S.Cirotteau…). En parallèle de son travail d'instrumentiste, il compose également pour l'image et pour la scène.

+ Piero