Projects > 

trio Boubaker/Foccroulle/Lebrat

Heddy Boubaker (analog modular synth), Geneviève Foccroulle (piano), Soizic Lebrat (cello)

«  La première fois, c'était chez Sylvette en mai, il faisait beau et chaud. On a joué devant un public venu écouter du jazz. La fois suivante on s'est retrouvés chez Geneviève. C'était l'été. Elle a fait du jus de gingembre pendant qu'Heddy faisait la sieste et Soizic des interviews. Ca s'est terminé par un terrible orage qui s'est déclenché pendant la fête du village. Pour les prochaines, on ne sait pas encore ce qui se passera, ni quel temps il fera…  »

Suspendue, méditative, poétique, fluctuante, engagée : une musique à trois voix générée dans l'instant de la rencontre.

Suspended, meditative, poetic, fluctuating, committed: a music for three voices, generated in the moment of encounter.

[+]

Listen / Ecouter

Demo 2012 recorded live @ Nantes on may 28 2012 by Soizic Lebrat
Boubaker/Foccroulle/Lebrat - 05-2012 by hbbk

Biographies

Heddy Boubaker

[High Quality Download]

Né en 1963, Heddy a commencé par jouer du rock à la guitare électrique, puis est progressivement passé au saxophone ‐ d'abord alto ensuite basse ‐ et à la musique improvisée tout en ayant dans l'intervalle pratiqué de nombreux autres styles de musique. En 2011 il a stoppé toute pratique du saxophone et s'est mis au synthétiseur modulaire analogique, jusqu'en 2016, et surtout à la basse électrique et aux guitares. L'essentiel de son activité musicale est centrée sur la pratique improvisée de la musique et la recherche sonore ; que ce soit en solo, ou avec d'autres musiciens, danseurs, poètes ou acteurs, en duo, trio, grand ensembles modulaires ou toute autre formule, il est très friand de rencontres musicales impromptues et est très présent dans ce monde de l'improvisation. Il s'est produit sur de nombreuses scènes internationales avec de multiples partenaires (dont M.Doneda, Otomo Yoshihide, Sachiko M, J-L.Guionnet, E.Prevost, B.Ulher, P.Battus, Lê Quan Ninh, D.Lazro, M.Kerbaj, C.Thomas, S.Beresford, E.Chadbourne, C.Abdenour, C.Wodrascka, J-L.Cappozzo …), a aussi publié de nombreux CDs et est très actif dans l'organisation de concerts en région Toulousaine.


+ Heddy
Geneviève Foccroulle

[High Quality Download]
Geneviève est née à Liège en Belgique en 1960. Etudes musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Dès la fin des années 1970 elle participe très activement à la vie musicale liégeoise découvrant et explorant tour à tour les musiques anciennes, contemporaines et improvisées. De 1980 à 2000 elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Elle à joué en solo et dans diverses formations (musique de chambre, ensembles, orchestres), participé à des créations de Théâtre, de Danse et d'Opéras… En 2003 elle rencontre Anthony Braxton et à sa demande enregistre l'intégrale de ses compositions pour piano; Cet enregistrement - un coffret de 9 CD - est sorti chez Leo Records en 2008. Depuis elle continue à jouer Braxton en solo mais également d'autres compositeurs : Cage, Feldman, Jo Kondo, Frederic Rzewski, Hauke Harder… En musiques improvisées elle a travaillé en duo avec le tromboniste Frédéric Filiâtre, à quatre mains avec la pianiste Christine Wodrascka « duo 4m », prépare un solo sur piano droit, commence un trio avec Didier Lasserre et Sébastien Cirotteau et un duo avec Gwenaëlle Rébillard (textes/vidéos). En musiques écrites, elle joue en duo avec la chanteuse Joëlle Gay sur un programme de ComposiTRICES 'Musique au Féminin', à 2 pianos avec sa soeur Brigitte et commence un duo violoncelle/piano avec la violoncelliste Martine Altenburger. Elle enseigne la musique près de chez elle, organise des concerts autour de chez elle, participe à des rencontres et résidences…

Soizic Lebrat

[High Quality Download]
Soizic est née à Lyon, en 1976. Elle s'installe à Nantes au tournant des années 2000, où elle vit actuellement. Elle a appris la musique classique et le violoncelle dans les écoles de musique et les conservatoires (premiers prix de violoncelle et de musique de chambre) et possède un doctorat en histoire culturelle de la musique. En 2001, elle rencontre Joëlle Léandre à Périgueux. Là, elle renoue avec la liberté de jouer et devient à l'évidence musicienne improvisatrice. Depuis 2002, elle s'engage sans retenue dans la rencontre improvisée et joue avec de nombreux musiciens, danseurs, poètes, plasticiens, scientifiques... multipliant les situations de jeu inédites. Elle cofonde en 2002 à Nantes le collectif d'improvisateurs 1000morceaux, dont elle coordonne les activités (rouk et rendez-rouk) et participe activement à la revue transdisciplinaire Ce qui secret depuis sa création en 2009. Ses années de pratiques de l'improvisation sont aussi celles d'une recherche bien engagée qui la mène à l'exploration sonore de son instrument, à l'élaboration de son vocabulaire, aux nombreuses expérimentations avec les outils-machines, tels l'électrification du violoncelle, les microphones, les hauts-parleurs et les transformateurs de son en tout genre. Quatre albums édités (en solo et en duo avec le saxophoniste Heddy Boubaker) dont trois au Petit Label (Caen) et un sur le netlabel Audition records (Berlin). Groupes en activité : Pa avec Amaury Bourget, Lac Trio avec Guylaine Cosseron et Sophie Agnel, le FLN trio avec Jean-Marc-Foussat et Michaël Nick.

+ Soizic